jeudi 18 janvier 2018

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

Résumé : 

Ce roman de formation de type réaliste (les formes de réalisme magique ou de surréalisme de l'auteur y sont confinées aux récits et aux rêves) suit l'itinéraire de Tsukuru Tazaki, un homme qui veut comprendre pourquoi sa vie a déraillé seize ans plus tôt, et la redémarrer.

Dans le Nagoya du début des années 1990, le lycéen Tsukuru était un amateur de petits trains membre d'un groupe d'amis, trois garçons et deux filles inséparables dont les noms évoquaient une couleur en japonais ; tous sauf le sien, incolore. Mais à 20 ans, durant sa deuxième année d'université, il a été sans explication exclu du groupe un jour de 1995 ; plus tard, son seul ami de fac a disparu. Blessé, hanté par un sentiment de vide, il en gardera l'amère impression d'être anormal.

Dans le Tokyo de 2011, l'ingénieur Tazaki est un célibataire de 36 ans qui travaille à concevoir et rénover des gares pour une compagnie ferroviaire, et dont la nouvelle petite amie de deux ans son aînée travaille dans une agence de voyages. Quand il lui avoue son traumatisme, elle le convainc d'affronter son passé et lui localise ses ex-amis. Il entame alors un pèlerinage pour les confronter un à un (détails en section Personnages), quête qui va le ramener dans sa ville natale puis l'envoyer à l'autre bout du monde.

Mon avis : 


Murakami est un auteur que j’aime beaucoup et que j’ai découvert grâce à mon mari, il y a quelques années. L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage est un vrai coup de cœur et je pense pouvoir le placer en tête des romans de Murakami que j’ai préféré. Je ne l’ai pas lu mais écouté en livre audio, lu par Bernard Gabay, et sa voix m’a fait, je pense encore plus appréciée l’histoire.

On fait la connaissance de Tsukuru Tazaki, qui a aujourd’hui 35 ans et vit une histoire d’amour avec une jeune femme. Il lui confie que lors de ses années de lycée, il était très proche de deux garçons et deux filles et ce groupe de cinq amis était très soudés. Pour ses études, il a dut partir et du jour au lendemain, ses amis ont coupés les ponts avec lui. Cela a été une terrible épreuve pour lui, d’autant qu’il n’y a apparemment aucune explications au geste de ses amis. Sa petite amie va donc le pousser à reprendre le contact et à comprendre leur décision.

Dès les premières pages, j’ai été captivé et prise par l’intrigue. J’étais vraiment curieuse de savoir la raison qui a poussé ces quatre personnages hauts en couleur (oui ok, ce jeu de mot était facile), à rompre le contact avec Tsukuru Tazaki, qui m’a semblé vraiment attachant.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de l’auteur qui avec une trame de fond basique d’une vielle amitié entre lycéens arrive à ajouter une pointe d’érotisme, un soupçon d’onirisme et de mystère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire