jeudi 18 janvier 2018

Fenêtre sur crime

Résumé : 

Agoraphobe et schizophrène, Thomas Kilbride n'a pas quitté sa chambre depuis quinze ans. Sa seule ouverture sur le monde : son ordinateur, et l'application Whirl360, un site de cartographie en ligne dont il mémorise chaque détail, persuadé que ses connaissances pourront servir à la CIA.

Et puis, un jour, alors qu'il arpente virtuellement les rues de Manhattan, Thomas voit, il en est sûr, le visage d'une femme à la fenêtre, asphyxiée dans un sac plastique.
Peut-on encore la sauver ? Doit-il prévenir la police ? Qui pour croire les propos d'un témoin aussi peu fiable ?

Une seule personne peut l'aider : son frère, Ray, qui avait choisi de prendre ses distances avec la folie de Thomas. 
Cette fois pourtant... Et si Thomas avait réellement assisté à un meurtre ? Et s'il y avait un tueur en liberté ? Et si tout cela n'était que le début d'une terrifiante course-poursuite ?

Mon avis : 

Je découvre Lindwood Barclay avec Fenêtre sur crime et j’ai passé un très bon moment. Publié aux éditions Thélème et lu Bertrand Suarez-Pazos, je me suis laissé prendre par le suspense et l’intrigue bien ficelée.

On fait la connaissance de Ray et de son frère Thomas. Tous deux viennent de perdre leur père, et Ray doit maintenant prendre soin de Thomas, schizophrène, qui reste enfermé chez lui, à mémoriser toutes les cartes du monde via Whirl360 (sorte de google maps). En se baladant virtuellement dans les rues de New-York, il voit un meurtre à une fenêtre d’appartement et convint Thomas, d’enquêter. Ils vont mettre alors le doigt sur bien plus gros qu’un simple meurtre.

Si au départ, je me suis un peu perdue parmi tous les personnages, très vite toutes les pièces du puzzle s’emboitent et l’enquête devient vite prenante. L’écriture de l’auteur est fluide et il ménage le suspense jusqu’à la fin. L’intrigue m’a plu et j’ai trouvé Ray et Thomas vraiment attachant.
Pour une première lecture, c’est une réussite et je devrais vite me plonger dans d’autres romans de l’auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire