samedi 14 mars 2015

Edith, reine des Saxons

Résumé :


« Vous voulez m'aimer, mais vous ne me connaissez pas ». C'est par ces mots que la Reine Édith commence son récit, qu'elle nous adresse aujourd'hui la parole, à plus de mille ans de distance. L'auteur magdebourgeoise, Regine Sondermann transporte le lecteur dans un Moyen-Âge encore jeune, aux côtés d'une femme, dont on ne connaissait jusqu'à présent que peu de choses. Elle mourut à trente-six ans et fut enterrée dans la cathédrale de Magdebourg où ses ossements ont été retrouvés dans un petit cercueil de plomb, en l'an 2010. L'auteur a trouvé dans les sources historiques, les livres d'histoire et ses entretiens avec archéologues et historiens de petits morceaux de cette courte vie, qu'elle a patiemment assemblés et remis en place, comme un bol ancien brisé il y a très longtemps. Lire l'histoire d'Édith et de sa famille, c'est voyager dans des contrées inconnues, qui nous paraissent si proches, et se trouvent pourtant infiniment loin, c'est découvrir des mœurs tantôt archaïques, tantôt cruelles et la croyance profonde guidant et réconfortant nos ancêtres, livrés impuissants aux guerres, famines et maladies.

Mon avis :


Tout d'abord, je tiens a remercier Livraddict pour leur partenariat ainsi que l'auteur Regine Sondermann pour l'envoi de ce roman.

La reine Edith est un personnage historique que je ne connaissais absolument pas, c'est pour cela que j'ai eu envie de la découvrir et je ne suis pas déçue, bien au contraire. J'ai voyagé avec Edith, dans différentes contrées, dans une époque difficile et dure, j'y ai rencontré une multitude de personnages et j'ai beaucoup aimé ce roman.

On est bien loin de certains romans historiques, qui sont difficiles a lire si on a pas au moins un doctorat d'Histoire. Ici l'auteur, nous décrit la période historique de manière fluide, l'écriture est très agréable (la traduction de Karine Voigt l'est tout autant) et l'on se prend vite au jeu. Une fois commencé, il est dur de s'arrêter. Malgré tout, j'aurai plus classer ce roman comme une biographie, même si l'auteur a choisi pour Narrateur Edith. La reine nous raconte ici, sa vie, son histoire. Elle se confie au lecteurs : "Le mariage cependant devait avoir lieu au cœur des terres saxonnes, dans le palais préférés d'Henri et de Mathilde a Quedlinbourg. Que ne firent-ils pour dresser le festin ! C'était l'automne. Les fruits de la foret furent récoltes et disposés sur la table du banquet. De superbes champignons. Des sangliers, chevreuils et cerfs rôtis. De grandes quantités d'hydromel. Je m'étonnais du nombre formidable de visiteurs. j'avais l'impression de n'en avoir jamais vu autant auparavant."

Edith est une femme fort, indépendante, pour son époque. Elle aime lire, écrire, s’intéresse a tant de sujets. C'est une femme courageuse et attachante qui m'a plu des les premières pages. Amateur d'Histoire ou juste curieux de découvrir la reine Edith, je vous recommande ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire