dimanche 15 février 2015

Vif comme le désir

Résumé :


«Ce qui m’émeut le plus dans les paroles, c’est leur capacité à transmettre de l’amour. Tout comme l’eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L’énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.»

En plongeant dans le passé de sa famille, Lluvia ressuscite une étonnante histoire d’amour. Celle qui unit Lucha, d’origine bourgeoise, au télégraphiste Jubilo, capable de percevoir les pensées de ceux qui l’entourent. Pourquoi se sont-ils séparés? Lluvia saura-t-elle les réconcilier?

Mon avis :


Ne vous fiez pas au titre qui laisse présager a un roman de plage, une romance a l'eau de rose car ce roman est tout sauf ça. Laura Esquivel m'avait déjà conquise avec chocolat amer, et ce deuxième roman est encore un gros coup de cœur.

C'est une magnifique histoire d'amour que l'on découvre au fil des pages. On s'attache énormément aux personnages, on rit, on pleure, on vit tous les événements de leur vie a leur coté.

Et puis surtout, l'auteur nous fait voyager et l'on part a la découverte d'une autre culture : les mayas, on se promène dans le Mexique du début du XXe siècle.

L’écriture de Laura Esquivel est magnifique, j'ai commencé ce livre hier en début d’après midi et je ne l'ai pas lâché avant d'avoir atteint la dernière page. C'est fluide, poétique, plein de sensualité.

Jubilo et Lucha forment un couple magnifique et l'amour que pour Lluvia a son père est très touchant. On ne sort pas indemne de ce genre de roman et je ne suis pas prête de l'oublier.


Lu dans le cadre des challenges :
- Variété : Un livre traduit d'une autre langue
- Le tour du monde en huit ans : le Mexique







1 commentaire: