mardi 8 avril 2014

Le sang des valentines

Résumé :


" Mais rassure-toi, il ne s'est rien passé à Paris entre Geneviève et moi. Elle aimait beaucoup le cubisme, mais sur les toiles... pas sur les gueules ! "

Mon avis :


Encore un coup de cœur pour un BD. Le sang des valentines est déjà remarquable par ces dessins, des aquarelles magnifiques.

Le scénario m'a également beaucoup plu. Le héros part a la guerre, il a peu de nouvelles de sa femme et on peut dire que leur couple bat de l'aile. En effet en 1913, ils ont eu un petit garçon qui est décédé peu de temps après. Cela a été un choc pour la jeune femme. Le personnage principal, qui est sur le front de la Première Guerre Mondiale reçoit donc peu de lettres et leur contenu est souvent très froid. Et puis un jour tout change, les lettres sont très amoureuses, très érotiques parfois. L'armistice est signé et le personnage principal va retourner chez elle et espère y trouver sa femme mais rien ne se passe comme il l'a imaginé.

C'est en tout cas un très bel album, cette année en plus ont célèbre les 100 ans du début de la guerre, c'est encore plus l'occasion de faire un travail de mémoire pour ne pas oublier les atrocités de cette guerre. S'il fallait juste faire une critique, je dirai que la fin est assez prévisible et que je me doutais un peu de ce qui allait arrivé. Malgré tout j'ai pris beaucoup de plaisir a la lecture.

1 commentaire:

  1. Moi qui suis intéressée par cette période, je n'avais pas vu cette BD alors merci.
    Liver

    RépondreSupprimer