samedi 19 avril 2014

Belem, tome 1 : Le temps des naufrageurs

Résumé :


Le 31 Juillet 1896, le Belem, propriété de l'armateur Fernand Crouan, quitte les chantiers de Saint-Nazaire et met le cap Montevideo pour le compte de la chocolaterie Meunier. Il y parvient cinquante jours plus tard avec à son bord douze hommes d'équipage, le pilotin et le capitaine Lemerle dont c'est le dernier voyage avant la retraite. Il gagne Belem trente jours plus tard, chargé de 121 mules. Un incendie à bord provoque la révolte de l'équipage qui doit affronter l'intransigeance du vieux capitaine. C'est à la suite de négociations houleuses que le navire finit par revenir à Nantes le 26 janvier 1987, après 46 jours d'une traversée difficile. Du moins c'est ce que nous savons, car il apparaît que la réalité serait tout autre ! Ce premier voyage du Belem se lit comme une véritable histoire d'aventure aux multiples rebondissements, avec pour toile de fond le rude quotidien des matelots aux temps héroïques de la marine à voile.

Mon avis :


Le Belem, tout le monde connait le nom de ce célèbre bateau mais qui connait vraiment son histoire? J'avais envie d'en découvrir plus.

L'auteur utilise ici des éléments historiques du Belem et y brode une histoire avec des personnages. Je trouve l'idée intéressante mais malgré ça je n'ai pas été séduite pas l'histoire. 

Le narrateur est un jeune marin d’à peine treize ans, qui embarque pour la première fois sur un navire, mais très vite on le perd de vue et l’histoire se concentre sur les mutineries et piraterie a bord du bateau.

Coté dessin par contre rien a redire, ils sont superbes. De belles couleurs, des traits de crayons très précis, tout ça nous fait voyager sur le prestigieux bateaux.

J'ai les autres tomes, je vais poursuivre ma lecture en espérant être plus charmée par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire