lundi 16 décembre 2013

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

Résumé :


T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques.
Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant.
Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde...
Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

Mon avis :


Je remercie infiniment Babelio ainsi que les éditions NiL pour ce partenariat.
J'ai repéré ce livre en librairie ainsi que dans les médias (avec un titre comme celui-ci difficile de passer a coté) sans jamais vraiment y prêter attention. Et puis dernièrement, je suis tombée par hasard sur la bande annonce du film de Jean-Pierre Jeunet et j'ai eu envie de découvrir le livre.

Sitôt reçu, j'ai été émerveillé par l’intérieur du roman : la qualité du papier, un format inhabituel, des annotations dans la marge, des dessins/croquis..... Bref un vrai régal pour les yeux.

T.S. Spivet est un personnage hors du commun, un petit prodige de 12 ans, on n'en croise pas tous les jours. Son univers est passionnant, il connait des tas de choses, c'est un petit génie mais en même temps il garde son âme d'enfant et sa naïveté. Bon je dois quand même avouer qu'il y a des moments ou il m'a un peu énervé car il a une telle connaissance que parfois j'avais du mal a le suivre. Il passe tres souvent du sujet a l'autre pour revenir au premier... Bref c'est un narrateur pas des plus facile.

L'auteur ici m'impressionne. Comment peut-on avoir l'idée d'un tel roman?.... En tout cas, son écriture est vraiment très agréable et pour un premier roman il a mis la barre très haute.

J'ai beaucoup aimé le voyage au États-Unis surtout que je rentre tout juste de New-York et le matin de la masse critique,  j'ai coché ce livre, j'ai pris ma valise et hop j’étais dans le bus pour l’aéroport.

J'ai juste une critique a faire a ce livre : je l'ai trouvé lourd par moment. Trop de détails, trop d'annotations, trop de précisions. C'est difficile de juger ça car l'auteur a fait un travail remarquable et il y a sans doute derrière ce roman des années de travail mais pour moi qui aime me détente après une journée de travail, il y avait des moments j'avais juste envie de facilité, de fluidité et ou j'avais l'impression de ne  pas avancer.

Vous l’aurez compris ce roman est un petit bijoux, on est a 9 jours de Noël, il est encore temps de courir dans la librairie la plus proche pour l'offrir a vos proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire