lundi 23 décembre 2013

La trilogie marseillaise : Marius, Fanny, César

Résumé :


Je ne savais pas que j'aimais Marseille, ville de marchands, de courtiers et de transitaires. Le Vieux-Port me paraissait sale - et il l'était; quant au pittoresque des vieux quartiers, il ne m'avait guère touché jusque-là, et le charme des petites rues encombrées de détritus m'avait toujours échappé. Mais l'absence souvent nous révèle nos amours... C'est après quatre ans de vie parisienne que je fis cette découverte: de temps à autre je voyais dans mes rêves le peuple joyeux des pêcheurs et des poissonnières, les hommes de la douane sur les quais, derrière des grilles, et les peseurs-jurés, dont Sherlock Holmes eût aisément identifié le cadavre, car ils ont une main brune, celle qui tient le crayon, et l'autre blanche, parce qu'elle est toujours à l'ombre, sous le carnet grand ouvert... Alors je retrouvai l'odeur des profonds magasins où l'on voit dans l'ombre des rouleaux de cordages, des voiles pliées sur des étagères et de grosses lanternes de cuivre suspendues au plafond; je revis les petits bars ombreux le long des quais, les fraîches Marseillaises aux éventaires de coquillages. Alors, avec beaucoup d'amitié, je commençai à écrire l'histoire de Marius...

Mon avis :


Dénicher des livres français dans les charity shop de ma ville en Irlande me réserve toujours de bonnes surprises. Les questions qui me viennent a l'esprit sont toujours les mêmes : quelle est leur histoire? comment sont-ils arrivés ici? Combien de personnes ont pu l'avoir entres les mains? Je crois sincèrement que si ce livre pouvait parler, il aurait beaucoup a raconter...

Je découvre la plume de Marcel Pagnol avec ce livre. En étant petite, j'avais bien entendu vu "la gloire de mon père" et "le château de ma mère" facilement 5 fois mais je n'avais encore jamais lu aucun de ses ouvrages. Ces trois pièces de théâtre m'ont vraiment ravi.

Marius est sans doute la pièce qui m'a le plus plu. On découvre les personnages, et on se sent immédiatement transportée dans le midi. J'avais l'impression d'entendre les voix aux accents chantant et aux expressions typiques comme devenir fada par exemple.
Tous les personnages sont attachants : Marius, qui rêve de liberté et de voyage, Fanny cette jeune fille qui veut se montrer forte mais qui finalement est encore très jeune, César, le vieil ours bourru mais qui adore son fils.....
Bref cette pièce est vraiment drôle, elle est pleine de quiproquos, de retournements de situation et est vraiment très bien construite.

Fanny est la pièce qui m'a plu un peu moins. Il y a beaucoup moins d'actions et tout tourne autour de la jeune fille qui découvre qu'elle est enceinte et n'a d'autres solutions que d’épouser Panisse. J'ai eu l'impression que le ton était plus grave, ici beaucoup moins de plaisanteries (sauf peut-être la scène ou Panisse escroque un client en lui vendant un bateau qui chavire sans cesse)

Enfin César, ou Césario apprend la vérité sur ses origines et Panisse meurt. On pourrait penser ici a une pièce tragique et bien non il n'en est rien. La scène de la confession avec le curé est vraiment très drôle ainsi que les quiproquos quand Césario part retrouver son père et qu'il ment a sa mère.

Le temps de ces trois pièces j'ai voyagé dans Marseille, au rythme des accents, des parties de cartes ou de boules et du pastis. Ce livre m'a apporté un peu de chaleur (qui est la bienvenue ici en Irlande en plein mois de décembre). Et surtout tous les personnages m'ont beaucoup plu et j'ai vraiment beaucoup aimé les suivre sur plusieurs années. Si vous n'avez pas encore lu ce grand classique, foncez, vous ne serez pas déçus.

1 commentaire:

  1. Coucou,
    J'ai moi aussi aimé cette trilogie Marseillaise qui m'a permis de voyager et de m'évader un peu :)

    RépondreSupprimer