Résumé :
Wilson Amarachi. Ce détective au goût prononcé pour la dive bouteille est un privé, pas comme les autres, n’hésitant pas à se mouiller pour résoudre les affaires délicates que d’autres n’ont pu mener à leur terme. Des meurtres inexpliqués au sein d’une sombre histoire de vaudou, voici le premier épisode de notre nouvelle saga : Amarachi Privé.
Cette histoire va confronter notre héros à ses limites en tant qu’enquêteur, mais aussi en tant qu’homme.
Mais saura-t-il faire face aux nombreux retournements qui l’attendent ? C’est ce que vous découvrirez dans ce polar sombre et sans concessions.
Mon avis :
Ce week-end, j'ai découvert un recueil de nouvelles publié par Booxmaker. La première était écrite par Tom Khéfif est m'avait bien plu. Poussée par la curiosité, j'ai téléchargé Whisky Vaudou, 1ere enquête du détective Amarachi et je suis vraiment conquise.
Wilson Amarachi est un personnage fort que j'ai beaucoup apprécié. Avec son franc-parler, son penchant pour le whisky (qui lui a sacrement joué des tours ici) et sa manière d’enquêter.
D'autant qu'il n’hésite pas a nous faire des confidences des les premières lignes:
"J'ai toujours eu un bon sens de l'observation, aussi loin que je me souvienne. Déjà, quand j’étais gamin, je retenais tout. De la coupe de cheveux changée de quelqu'un, au regard raciste de la maitresse lorsqu'elle s'adressait a moi, en passant par tous les objets présents dans une pièce ou je ne m’étais trouvé que quelques minutes. C'est peut-être pour ce qui m'a poussé a devenir détective ? Non, faut pas se voiler la face comme ça... Ce qui m'a réellement amené vers ce métier, c'est ma femme. J’étais un simple gardien de laboratoire au moment ou j'ai commencé a avoir de sérieux doutes sur sa fidélité. Alors, je l'ai filé. Tout d'abord un soir, puis deux, puis toute la semaine. Bien sur, j'avais recueilli toutes les preuves qu'il me fallait des le premier jour, mais je trouvais ça tellement excitant. Le divorce a suivi peu de temps après et j'en ai profit e pour me reconvertir.
Je m'appelle Wilson Amarachi et je suis détective privé. "
L'intrigue est vraiment très bien menée et vraiment prenante. Il s'agit ici d'une nouvelle d'un peu moins de 30 pages, du coup pas de répit pour le lecteur, les éléments s'enchainent très vite et le suspense est belle et bien au rendez-vous.
Et puis, je ne peux vous parlez de l'ambiance de cette nouvelle. Je décolle pour New-York dans deux jours et j'ai de suite été transporté sur le sol américain. Tout y est, l'habitude des américains a prendre le taxi, la violence et le racisme entre blancs et noirs, la police américaine (et leur habitude de cow-boy), ou encore les exécutions et les condamnations a mort (avec bien sur la possibilité d'y assister ce qui m'a toujours paru tellement horrible!). Bon bien sur on est bien loin de ce que je vais voir a New-York puisque j'y vais pour le tourisme mais j'ai vraiment aimé cette ambiance juste avant mon voyage.
Amateurs de bon policier ou polar, je vous conseille vraiment cette nouvelle qui je suis sur vous plaira!
J'ai découvert cette nouvelle avant celle de l'auteur qu'on retrouve dans Des visages et je dois dire que Wilson ne m'avait pas fait le meilleur effet ! Cela dit, j'ai trouvé cette lecture très agréable et l'ambiance y est vraiment top ;)
RépondreSupprimer