lundi 29 avril 2013

Alice au pays des merveilles

Résumé :

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

Mon avis :


Quand j'étais enfant, j'adorais regarder l'adaptation d'Alice au pays des merveilles faite par Disney. Je ne saurais dire combien de fois j'ai mis la cassette vidéo dans le magnétoscope et combien de fois j'ai vécu cette aventure avec Alice....
J'ai donc eu envie de me plonger dans le livre de Lewis Carroll et je ne suis pas déçue. J'avais un peu peur de m'attaquer a un texte difficile et il en est rien! Les chapitres sont courts et se lisent très facilement.
Je regrette peut-être d'avoir fait cette lecture en français car forcément avec la traduction on perd beaucoup notamment pour tout ce qui est jeux de mots mais je dois saluer mon édition pocket car elle contient énormément d'annotations très utiles.
J'ai beaucoup aimé me balader dans ce pays des merveilles même si parfois il est assez effrayant : tout y est étrange, les personnages qu'on y rencontre frôlent tous la folie.... Mais c'est aussi ça les contes : glisser une pointe de magie, créer un monde ou tout devient possible.
Alice est attachante et si vous n'avez pas encore lu ses aventures, je vous incite fortement à le faire.

2 commentaires:

  1. Un livre à lire absolument !
    J'ai adorée étant petite, j'aime encore plus maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! Et comme la plupart des livres ou dessins animés, on ne les voit pas de la même façon en étant enfant et en étant adulte, alors il faut absolument le redécouvrir!

      Supprimer