Résumé :
Trente ans après une rupture familiale douloureuse - le prix à payer pour avoir choisi sa vie -, Johanna retourne pour la première fois dans sa ville natale. Un soir, après un verre de trop, elle téléphone à sa mère. Regrettant aussitôt cette main tendue - un aveu de faiblesse -, elle est d'autant plus tourmentée que sa mère rejette l'appel. Ce geste l'obsède, car comment une mère peut-elle simplement tirer un trait sur son propre enfant ? Après nombre d'appels infructueux, elle se résout à l'attendre en bas de son immeuble, la peur au ventre. Telle une proie irrémédiablement attirée par son bourreau, elle épie sa mère jour après jour, s'efforçant de réunir suffisamment de courage pour l'affronter enfin. L'indomptable Vigdis Hjorth livre un roman poignant qui explore avec une intransigeance saisissante les entraves et les limites de l'amour maternel. Sans compromis, l'auteure s'immerge dans la douleur paralysante de cette rupture contre nature entre une mère et la chair de sa chair.
Mon avis :
Mère est-elle morte est un roman extrêmement déroutant qui explore les relations mère-fille (relation plutôt toxique) entre une mère qui a reniée sa fille et une fille qui tente de reprendre contact avec sa mère. Malgré une séparation de plus de trente ans, la relation est totalement brisée et le temps n'a rien réparé. La narratrice va alors creuser, chercher des indices dans son enfance pour comprendre ses propres peurs et son sentiment de constante insécurité.
C'est un roman difficile a lire en temps que maman, car il nous fait prendre conscience que notre comportement a des conséquences sur la vie de nos enfants en pleine construction. C'est un roman très sombre mais bouleversant, surtout la scène des retrouvailles entre la mère et la fille a la fin du roman.
Malgré tout, j'aurais aimé avoir plus de détails sur la mère et sur pourquoi elle est si malheureuse, pourquoi elle est incapable de pardonner a sa fille car le récit est uniquement construit autour de Johanna.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire