samedi 27 septembre 2025

Dis-le moi tout bas


Résumé : 
Kamila Hamilton pensait que tout, dans son existence, était sous contrôle.
Mais ce qu’elle ne maîtrisait pas, c’était que les frères Di Bianco seraient de retour et bouleverseraient sa vie.

Thiago et Taylor.
Thiago, celui qui lui a donné son premier baiser.
Taylor, celui qui a toujours essuyé ses larmes.

Un secret qui n’aurait jamais dû être prononcé les a séparés pendant sept ans.
Et aujourd’hui Kami n’est plus la jeune fille réservée qu’ils ont connue.
Elle s’est forgé une image parfaite et inaccessible…

Son cœur volera-t-il de nouveau en éclats ?

Mon avis : 
J'avais adoré la trilogie ''A contre sens'', et j'avais hâte de découvrir ce premier tome d'une nouvelle trilogie qui s'annonce encore une fois excellente. 

On fait la connaissance de Kamila qui voit sa vie bouleversait avec le retour de ses voisins qui avaient quitte la ville depuis 7 ans après un drame (on apprendra les circonstance de la tragédie a la fin du roman donc je ne vous en dis pas plus). Kamila se voit bouleversée en voyant Taylor, son ami d'enfance et surtout Thiago son grand frère avec qui elle a échangé son premier baiser bien des années plus tôt.

Le récit est vraiment prenant et j'ai lu le roman d'un trait sans m'arrêter, j'espère donc que la suite sera vite traduite. C'est une histoire de triangle amoureux assez classique mais efficace, Les deux frères sont attachants mais finalement bien différents et font chavirer le cœur de Kamila mais aussi des lectrices. Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants et je suis notamment curieuse de découvrir qui est vraiment Julian, car il ne m'inspire pas confiance.... 

En tout cas, Dis-le moi tout bas est un vrai coup de cœur, une lecture facile, qui fait du bien et que l'on savoure.







jeudi 18 septembre 2025

Mille soleils splendides

 

Résumé : 
Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides" ?

Mon avis : 
Je crois que tout a déjà été dit sur ce roman : terriblement touchant et émouvant et malheureusement encore d'actualité malgré qu'il est été écrit  il y a près de vingt ans. 

J'ai adoré suivre Mariam et Leila, c'est deux femmes si courageuses qui ne sont que deux femmes parmi tant d'autres qui n'ont aucun droit dans leur pays. Leur quotidien est fait de bombardements, de guerre, d'oppression, de misère. J'ai aimé leur complicité malgré un départ difficile.  La fin est triste et on se sent révolté. 

On découvre Kaboul et son histoire, et même sans être familier avec la politique et l'histoire de l'Afghanistan, tout est incroyablement bien décrit par l'auteur. C'est un roman très bien construit, dense mais il n'y a aucune longueur. Je ne connaissais pas Khaled Hosseini mais je lirai d'autres de ses romans.

mardi 9 septembre 2025

Un calme blanc / The mysterious case of the missing crime writer


Résumé : 
Un soir d’hiver, Elín S. Jónsdóttir, la romancière de polars la plus célèbre d’Islande, disparaît sans laisser de trace. Elle menait pourtant une vie paisible, en apparence du moins. Or voilà plus d’une semaine que personne ne l’a vue. Aucun signe de lutte. Aucun indice. S’agit-il d’un départ volontaire ou d’un crime soigneusement dissimulé ?

Chargé de l’enquête, Helgi Reykdal, jeune inspecteur passionné de littérature, doit plonger dans l’univers de l’autrice pour résoudre le mystère. Ses romans, son passé, ses proches – un éditeur, un comptable, un juge à la retraite – deviennent les pièces d’un puzzle complexe. Et derrière l’image lisse de la romancière se dessine bientôt une autre histoire, plus tumultueuse.

Tandis que les médias se déchaînent, Helgi se voit rattraper par sa propre histoire, alors qu’une ancienne compagne ressurgit dans sa vie…

Mon avis : 
Quand Ragnar Jonasson sort un nouveau roman, je suis toujours au rendez-vous et je dois dire que j'ai adoré celui-ci ! D'autant qu'on retrouve Helgi déjà rencontré dans La mort en blanc mais aussi Hulda de la saga La Dame de Reykjavik, bref deux excellents flics pour le prix d'un. 

Helgi, lecteur passionné de romans policiers, se voit confier une enquête particulière : Elín S. Jónsdóttir, une célèbre romancière est, en effet, portée disparue. Mais si la vie publique de la romancière est connue du grand public, sa vie privée reste un mystère et elle cache plusieurs secrets qu'Helgi va réussir a déterrer. 

La construction du roman est parfaite, avec des chapitres courts, des rebondissements et plusieurs retournements de situations que l'on ne voit pas venir. L'enquête est bien menée et les pièce du puzzle s'emboitent parfaitement au dénouement de l'histoire. 

Mon seul bémol serait que la vie privée d'Helgi prend peut-être un peu trop de place et n'apporte pas grand chose a l'histoire. En tout cas, la fin est assez ouverte et j'espère qu'il y aura vite une suite.

lundi 8 septembre 2025

Tant mieux


Résumé : 
« Tant mieux : la version joyeuse du sang-froid »
Amélie Nothomb
Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait.

Mon avis : 
C'est le rendez-vous incontournable que je ne manque jamais : tous les ans, a la fin du mois d'aout, est publié un nouveau roman d'Amelie Nothomb. Je dois quand même confier qu'il y en a certains que je n'ai pas aimé, voir même détesté mais celui-ci est formidable.

Amélie Nothomb raconte l'enfance de sa mère jusqu'à son mariage avec son père. Et quelle enfance : avec une grand-mère tueuse de chats ! Dis comme ca, ca peut faire sourire mais c'est surtout complètement dingue.

C'est un récit autobiographique, vraiment bien écrit, romanesque, farfelu bref un excellent Amélie Nothomb. La dernière partie est très différente, plus personnelle mais tout aussi réussite. Elle tisse les liens sur sa propre personne et comment sa mère et ses parents en général l'on aidait a se construire. Une sorte de bilan que j'ai beaucoup aimé. C'est déroutant, car ca crée une cassure dans le rythme du récit mais c'est une jolie conclusion. 

Vivement l'année prochaine.

Mère est-elle morte


Résumé : 
Trente ans après une rupture familiale douloureuse - le prix à payer pour avoir choisi sa vie -, Johanna retourne pour la première fois dans sa ville natale. Un soir, après un verre de trop, elle téléphone à sa mère. Regrettant aussitôt cette main tendue - un aveu de faiblesse -, elle est d'autant plus tourmentée que sa mère rejette l'appel. Ce geste l'obsède, car comment une mère peut-elle simplement tirer un trait sur son propre enfant ? Après nombre d'appels infructueux, elle se résout à l'attendre en bas de son immeuble, la peur au ventre. Telle une proie irrémédiablement attirée par son bourreau, elle épie sa mère jour après jour, s'efforçant de réunir suffisamment de courage pour l'affronter enfin. L'indomptable Vigdis Hjorth livre un roman poignant qui explore avec une intransigeance saisissante les entraves et les limites de l'amour maternel. Sans compromis, l'auteure s'immerge dans la douleur paralysante de cette rupture contre nature entre une mère et la chair de sa chair.


Mon avis : 
Mère est-elle morte est un roman extrêmement déroutant qui explore les relations mère-fille (relation plutôt toxique) entre une mère qui a reniée sa fille et une fille qui tente de reprendre contact avec sa mère. Malgré une séparation de plus de trente ans, la relation est totalement brisée et le temps n'a rien réparé. La narratrice va alors creuser, chercher des indices dans son enfance pour comprendre ses propres peurs et son sentiment de constante insécurité. 

C'est un roman difficile a lire en temps que maman, car il nous fait prendre conscience que notre comportement a des conséquences sur la vie de nos enfants en pleine construction. C'est un roman très sombre mais bouleversant, surtout la scène des retrouvailles entre la mère et la fille a la fin du roman. 

Malgré tout, j'aurais aimé avoir plus de détails sur la mère et sur pourquoi elle est si malheureuse, pourquoi elle est incapable de pardonner a sa fille car le récit est uniquement construit autour de Johanna.