vendredi 15 août 2025

Célestine


Résumé : 
Années soixante, quelque part dans la France profonde. Célestine, orpheline dès sa naissance, est élevée par de lointains parents qui n'avaient jamais voulu d'enfants. Dix-sept ans plus tard, l'adolescente se retrouve devant la Cour d'assises des mineurs. Mais que s'est-il donc passé pour que la ravissante et douce Célestine, dont l'avenir était plus que prometteur, soit jugée pour un crime dont tout semble l'accuser ?

Mon avis : 
Un récit très court mais incroyablement intense qui nous plonge dans la jeunesse de Célestine dans les années 1960 dans un petit village Français. 

On éprouve beaucoup de tristesse et de colère pour tous ses adultes qui lui font du mal dans ses plus jeunes années. La fin est dure, choquante et au fil des pages, on sent le drame se rapprocher dangereusement. 

Et ils ne furent plus que neuf


Résumé : 
Bonne nouvelle pour le Club des amateurs de romans policiers ! Quatre nouveaux membres viennent en effet de rejoindre ses rangs. À cette occasion, Alicia, Lynette et leurs acolytes organisent un séminaire dans un grand lodge isolé au milieu des montagnes. Nos amis ont décidé de partager leurs sentiments sur le célèbre roman d’Agatha Christie, Ils étaient dix. Si celui-ci a tout pour faire l’unanimité, certains pensent néanmoins que l’intrigue n’est pas très originale. La romancière en a effectivement écrit de plus insolites que ces dix personnes enfermées avec un meurtrier dans un lieu retiré. Et pourtant… Nos héros ne savent pas encore à quel point la réalité s’apprête bientôt à rejoindre la fiction. Un meurtre, puis un autre, et le club se retrouve bientôt à devoir mener une enquête d’autant plus passionnante que le coupable est peut-être dans ses rangs !

Mon avis : 
Encore un excellent roman ou l'on retrouve le Club des amateurs de romans policiers. J'adore les personnages et j'ai été ravie de les retrouver. Cette fois, ils partent tous ensemble faire un week-end dans un hôtel isolé au milieu des montagnes avec 4 nouveaux membres pour le groupe et histoire de faire connaissance autour d'un roman d'Agatha Christie. Mais très vite, un meurtre, puis un deuxième et enfin un grand incendie se déclenche et le groupe se retrouve complètement isolé. 

Je n'aime pas trop les huis clos alors je dois dire que ce roman m'a un peu moins plu que  les 3 tomes précédents mais ca reste un excellent moment de lecture. L'enquête est bien menée, l'auteure nous entraine sur des fausses pistes et chaque chapitre s'arrête sur un retournement de situation qui fait qu'il est impossible de s'arrêter. 

J'ai beaucoup aimé la fin, avec la résolution de l'enquête bien sur mais aussi l'épilogue ou chaque personnage prend des décisions pour changer quelque chose dans sa vie, pour évoluer après les évènements tragiques qu'ils ont vécu (je pense a Alicia, Lynette mais aussi Claire). 

Il me tarde maintenant de continuer cette saga. 

mercredi 6 août 2025

She didn't see it coming


Résumé : 
When a beloved wife and mother disappears, a luxurious condo building transforms into a potential crime scene, and the investigation begins: can the detectives find her before it's too late?

Bryden and Sam have it all: thriving careers, a smart apartment in a luxury condominium, supportive friends and a cherished daughter. The perfect life for the perfect couple.

Then Sam receives a call at his office. Bryden–working from home that day–has failed to collect their daughter from daycare. Arriving home with their little girl, he finds his wife’s car in the underground garage. Upstairs in their apartment her laptop is open on the table, her cell phone nearby, her keys in their usual place in the hall.

Except Bryden is nowhere to be seen. It’s as if she just walked out.

Mon avis :
Chaque année, un roman de Shari Lapena est publié en juillet et c'est un rendez-vous que je ne rate jamais. Et cette année, elle a frappé un grand coup avec ''She didn't see it coming'' que j'ai adoré. 

Sam recoit un coup de téléphone de la crèche, sa femme n'est pas venue chercher leur fille a la crèche. Quand il rentre chez lui, son épouse est introuvable, son téléphone, et toutes ses affaires encore chez elle. Fugue, enlèvement, disparition, la police se lance dans une enquête passionnante. 

J'ai vraiment adoré le suspense et les nombreuses fausses pistes et finalement moi non plus je n'ai rien vu venir. La fin est juste incroyable, jusque dans les dernières pages, on doute, on se pose des questions, je ne vous en dirai pas plus mais j'ai été bluffé.