Résumé :
Une maison en bois nichée dans l’une des très rares forêts d’Islande : c’est là que l’inspectrice Elma découvre le cadavre d’un homme de quarante ans, poignardé sept fois. Au-dessus de son corps, une inscription : « Lave mes crimes et mes péchés par le sang. »
Qui pouvait en vouloir à un vieux garçon, vivant seul dans ce coin reculé ? Sa mère, une femme très pieuse, qui se trouve être la voisine de l’inspectrice, le dit pourtant : « J’ai toujours su qu’il mourrait jeune. » Et l’acharnement sur le corps de la victime prouve que quelqu’un lui en voulait au-delà de tout.
Avec son compagnon Sævar, resté à la maison pour garder leur enfant venant de naître, Elma va tenter de relier cette histoire à la découverte d’un journal intime retrouvé dans le grenier de la maison où ils viennent d’emménager. Un journal qui relate les événements d’un drame survenu 25 ans plus tôt.
Autour de l’inspectrice Elma, tous semblent avoir intérêt à empêcher la vérité d’éclater au grand jour. Y compris Sævar, le père de son enfant, décidé à protéger leur bonheur, quitte à trahir la vérité.
Mon avis :
J'ai retrouvé l'inspectrice Elma avec énormément de plaisir dans cette nouvelle enquête sur la mort du fils de sa voisine, assassiné dans sa maison de vacances.
J'ai retrouvé l'inspectrice Elma avec énormément de plaisir dans cette nouvelle enquête sur la mort du fils de sa voisine, assassiné dans sa maison de vacances.
Comme toujours, l'autrice croise les personnages et le passé et le présent se mélangent. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver en début de roman mais a la fin, les pièces du puzzle s'emboitent toujours pour un bon dénouement. Les anciens secrets sont déterrés petit a petit pour faire la lumière sur le présent et comment les traumatismes de l'enfance vous poursuivent dans votre vie d'adulte. J'avais deviné l'identité du meurtrier assez rapidement mais cela n'a pas gâché ma lecture, car l'enquête d'Elma est rythmé par pas mal de rebondissements. Surtout, j'ai aimé le dernier chapitre qui laisse supposer un prochain tome plus centré sur Sævar ?
J'aime découvrir l'Islande a travers les romans d'Eva Björg Aegisdóttir, la petite ville d'Akranes, le froid, le vent, ou tout le monde se connait. Et puis, au fil des romans on s'attache forcement aux personnages comme Elma, qui dans ce tome est jeune maman et que l'on suit dans sa vie personnelle et professionnelle. Vivement la suite.....

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire