vendredi 20 juin 2025

Pachinko


Résumé : 
Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.

Mon avis : 
Je ne vais pas être originale car comme beaucoup de lecteurs j'ai trouvé cette saga familiale passionnante.

On suit une même famille sur quatre générations et plusieurs décennies entre deux pays : la Corée et le Japon et c'est l'occasion aussi de découvrir l'histoire des deux pays au fil des années. Le roman met en lumière le destin de plusieurs femmes tellement courageuses, dont la vie n'est qu'un perpétuel sacrifice pour leur famille : une femme est sur terre pour souffrir, c'est d'ailleurs répété plusieurs fois.... Sunja est mon personnage favori, elle est incroyablement forte.

Un pavé de plus de 600 pages que l'on dévore même si j'ai trouvé que la dernière partie dans les années 1980 était un peu moins intéressante. 

samedi 14 juin 2025

S'aimer dans la grande ville


Résumé : 
Young, étudiant et jeune écrivain, vit à Séoul avec sa meilleure amie. Tous deux font la fête, boivent, sortent avec des garçons. Ils sont de cette génération de Coréens confrontée à une société corsetée : Young doit taire son homosexualité au monde, et surtout à sa mère affaiblie. Derrière son humour ravageur, se cache un homme éprouvé par la solitude et le doute. « L’amour est-il vraiment beau?? » s’interroge-t-il. Jusqu’au jour où Gyuho entre dans sa vie.
S’aimer dans la grande ville nous entraîne dans le parcours haut en couleurs et émouvant d’un homme face à l’amour sous toutes ses formes, qu’il soit amical, ?lial, en couple ou simplement – et surtout – de soi-même.

Mon avis : 
Un roman très intéressant qui montre la jeunesse coréenne qui cherche l'amour et la liberté dans une société encore très traditionnelle. J'ai d'ailleurs été très surprise par cela, j'imaginais la Corée comme un  pays plutôt ouvert notamment sur l'homosexualité contrairement a d'autres pays d'Asie mais ce n'est pas le cas et apparemment, d'après ce roman, ca reste un sacré tabou. 

S'aimer dans la grande ville est aussi intéressant par sa construction, quatre récits qui mettent en scène Young a différentes périodes de sa vie. C'est presque quatre nouvelles indépendantes mais qui se complètent parfaitement pour donner un aperçu de la vie du narrateur. 

Je rejoins par contre les critiques sur la traduction française et de l'utilisation du terme : ''grand frère'' qui revient sans cesse. Ca a peut-être du sens en coréen mais cela ne marche pas du tout en Français ou dans d'autres langues. Je pense qu'un autre terme aurait pu être choisi et que la traduction est assez bancale.

C'est un livre touchant qui aborde des thèmes difficiles comme l'amour, la maladie, les relations entre hommes et femmes mais aussi entre hommes ou encore la santé mentale. C'est bien écrit, poétique avec toujours une dose d'humour. J'ai beaucoup aimé.

samedi 7 juin 2025

Les enfants qui blessent


Résumé : 
Une maison en bois nichée dans l’une des très rares forêts d’Islande : c’est là que l’inspectrice Elma découvre le cadavre d’un homme de quarante ans, poignardé sept fois. Au-dessus de son corps, une inscription : « Lave mes crimes et mes péchés par le sang. »
Qui pouvait en vouloir à un vieux garçon, vivant seul dans ce coin reculé ? Sa mère, une femme très pieuse, qui se trouve être la voisine de l’inspectrice, le dit pourtant : « J’ai toujours su qu’il mourrait jeune. » Et l’acharnement sur le corps de la victime prouve que quelqu’un lui en voulait au-delà de tout.
Avec son compagnon Sævar, resté à la maison pour garder leur enfant venant de naître, Elma va tenter de relier cette histoire à la découverte d’un journal intime retrouvé dans le grenier de la maison où ils viennent d’emménager. Un journal qui relate les événements d’un drame survenu 25 ans plus tôt.
Autour de l’inspectrice Elma, tous semblent avoir intérêt à empêcher la vérité d’éclater au grand jour. Y compris Sævar, le père de son enfant, décidé à protéger leur bonheur, quitte à trahir la vérité.

Mon avis : 
J'ai retrouvé l'inspectrice Elma avec énormément de plaisir dans cette nouvelle enquête sur la mort du fils  de sa voisine, assassiné dans sa maison de vacances. 

Comme toujours, l'autrice croise les personnages et le passé et le présent se mélangent. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver en début de roman mais a la fin, les pièces du puzzle s'emboitent toujours pour un bon dénouement. Les anciens secrets sont déterrés petit a petit pour faire la lumière sur le présent et comment les traumatismes de l'enfance vous poursuivent dans votre vie d'adulte.  J'avais deviné l'identité du meurtrier assez rapidement mais cela n'a pas gâché ma lecture, car l'enquête d'Elma est rythmé par pas mal de rebondissements. Surtout, j'ai aimé le dernier chapitre qui laisse supposer un prochain tome plus centré sur Sævar ?

J'aime découvrir l'Islande a travers les romans d'Eva Björg Aegisdóttir, la petite ville d'Akranes, le froid, le vent, ou tout le monde se connait. Et puis, au fil des romans on s'attache forcement aux personnages comme Elma, qui dans ce tome est jeune maman et que l'on suit dans sa vie personnelle et professionnelle. Vivement la suite.....