Résumé :
Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.
Mon avis :
Je ne vais pas être originale car comme beaucoup de lecteurs j'ai trouvé cette saga familiale passionnante.
On suit une même famille sur quatre générations et plusieurs décennies entre deux pays : la Corée et le Japon et c'est l'occasion aussi de découvrir l'histoire des deux pays au fil des années. Le roman met en lumière le destin de plusieurs femmes tellement courageuses, dont la vie n'est qu'un perpétuel sacrifice pour leur famille : une femme est sur terre pour souffrir, c'est d'ailleurs répété plusieurs fois.... Sunja est mon personnage favori, elle est incroyablement forte.
Un pavé de plus de 600 pages que l'on dévore même si j'ai trouvé que la dernière partie dans les années 1980 était un peu moins intéressante.


