dimanche 7 juillet 2024

Un doux parfum de mort

 

Résumé : 
Un bled du Mexique profond, un cadavre de jeune fille, un assassin trop malin pour se faire pincer, un autre "assassin", innocent, mais tant pis, que chacun voudrait coller à la place du vrai, quelques flics joliment pourris... et un brave garçon timide avec les filles que les bonnes gens de l'endroit poussent à jouer les vengeurs de la société outragée... Le roman d'Arriaga se dévore comme une tortilla bien relevée. On n'en dira pas plus, soucieux de laisser au lecteur la surprise de la dernière bouchée... et le plaisir de suivre un romancier particulièrement retors, qui s'ingénie comme aucun autre à brouiller les pistes et les genres. Polar dévoyé, conte d'amour et de mort, vaudeville sanglant arrosé à la tequila : il y a de tout cela dans ce roman d'une noirceur sans mélange - celle des meilleurs cafés... qui empêchent si bien de dormir.

Mon avis : 
Un gros coup de cœur pour ce roman qui nous plonge en plein cœur du Mexique. Le pays est extrêmement bien décrit : les paysages, la chaleur du désert, le conflit entre traditions et modernité. On a aussi un aperçu de la corruption policière et l’on se rend compte que la population préfère faire justice soit même plutôt que d’impliquer les forces de l’ordre. C’est un pays incroyable aux multiples facettes.

Je pensais en débutant ma lecture que cette histoire allait être un vrai roman policier mais pas du tout, c’est un roman complètement a part mais vraiment captivant. C’est surtout l’histoire d’un village, ou un meurtre est commis puis de tous les commérages et mensonges qui suivent le drame. On se rend vite compte que la véritable identité du meurtrier n’est pas importante car tout ce qui compte, c'est que justice soit rendue. Et après une série de quiproquo, l’enquête s’enlise tandis que les esprits s’échauffent et crient à la vengeance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire