mardi 2 avril 2024

Une famille américaine


Résumé : 
Une femme retrace le fil des événements ayant conduit à la tragédie qui s'est abattue sur sa famille.
Lilach a tout pour elle : une belle maison au coeur de la Silicon Valley, un mari aimant et riche et un fils adolescent, Adam. Le couple, d'origine israélienne, vit en Californie depuis si longtemps qu'il se sent presque américain. Mais un terrible attentat dans une synagogue voisine ébranle leur sentiment de sécurité et Adam, de nature introvertie et solitaire, rejoint bientôt le groupe de krav-maga du charismatique Ouri. Peu de temps après, la tragédie frappe de nouveau : un jeune homme noir meurt lors d'une fête. Adam, qui pourtant y assistait, prétend ne pas connaître la victime.
Tandis que les tensions raciales s'enflamment au sein de la communauté, Lilach commence à remettre en question tout ce qu'elle croyait savoir sur son fils.


Mon avis :
Une famille américaine est une histoire captivante sur le racisme, l'intimidation, l'intégration, les préjugés, la relation parents-enfant…. Beaucoup de sujets abordés de manière si captivante que j’ai dévoré ce roman.

Lilach Schuster vit avec son mari Michael et leur fils Adam à Palo Alto, un quartier calme de San Francisco. Michael a gravi les échelons professionnels dans la Silicon Valley et Adam est un adolescent de 16 ans calme et sans histoire. La famille est à l’aise financièrement et vit dans une grande maison avec piscine – les meilleures conditions pour mener une vie heureuse et privilégiée, loin des troubles et des problèmes politiques de leur patrie, Israël.

Le livre aborde la difficulté d'être un immigrant israélien en Amérique, le fossé culturel entre l'enfance israélienne des parents et l'enfance américaine d’Adam, la bulle de sécurité qui éclate dès que l'on rencontre l'antisémitisme, mais surtout tout le livre aborde la question qui inquiète tous les parents : est-ce que je connais vraiment mon adolescent ?

J’ai adoré l’enquete de Lilach, ses découvertes sur son fils, et sa peur de lui poser les questions, de se rendre compte que son fils n’est pas celui qu’elle croit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire