mardi 29 novembre 2022

Tout près de moi

 

Résumé : 
Clare revient de loin : son mari a mis le feu à la maison qu’elle occupait avec ses deux filles avant d’être interné. Après ce drame, elle croit avoir trouvé le lieu idéal pour prendre un nouveau départ : un appartement avec un jardin partagé au cœur de Londres. Les résidents forment une communauté soudée, et Virginia Park est un lieu charmant, à l’abri du monde, avec des cachettes au détour de chaque sentier. Ses filles pourront y jouer en toute sécurité.

Mais une nuit d’été, l’impensable se produit. Alors que Clare a passé la soirée chez ses voisins, sa fille aînée, âgée de 13 ans, est retrouvée inanimée dans un bosquet, à moitié dévêtue. Qui a pu s’en prendre à elle ? La menace vient forcément du voisinage...

Mon avis : 

Premier roman de Lisa Jewell que je lisais et je ne suis que moyennement convaincue. L’idée de base est plutôt bonne, une famille s’installe dans un quartier résidentiel, une résidence entourée d’un parc ou d’un jardin. C’est une petite communauté fermée ou Clare veut s’installer avec ses deux filles pour prendre un nouveau départ. Très vite, on fait connaissance des voisins et tout le monde s’entraide.

J’ai trouvé l’ambiance du roman assez étrange. Tout le monde me paraissait suspect, louche, cachant quelque chose. Pourtant les personnages du roman ne semblaient pas partager mon opinion et tout le monde avait l’air heureux. J’ai eu l’impression de devenir un peu parano durant ma lecture.

J’ai aussi été dérangé par le rythme du roman du roman. Le prologue est captivant, puis la première partie retombe comme un soufflé. C’est très long. Une fois que l’agression arrive et l’après, tout repart à cent a l’heure… Mon personnage préféré a été pendant toute la lecture Adèle, j’ai aimé son enquête, son humour et j’ai trouvé que c’était une forte femme, fidèle à ses convictions. En revanche, elle est son mari mon déçue sur la fin du roman. Ils semblent avoir décidé de fermer les yeux pour ne pas se confronter à la réalité.

Enfin, j’ai trouvé que l’auteure amenait trop grossièrement les choses. A force de trop mettre l’accent sur Gordon ou Leo, on comprend très vite qu’ils n’y sont pour rien. C’était bien trop flagrant. Bref, un peu déçue par ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire