mardi 11 octobre 2022

Angélique


Résumé : 
« Qui veut tuer Angélique Charvet ? »

Fiévreux, inattendu, exaltant,
un labyrinthe d'émotions
où les certitudes d'une page
ne sont jamais celles de la suivante.

Mon avis : 

C’est l’un des romans de cette rentrée littéraire que j’attendais avec le plus d’impatience et je ne regrette pas car j’ai adoré cette lecture dévorée en un week-end.

Mathias se réveille à l’hôpital où Louise est à son chevet. Elle lui demande d’enquêter sur la mort de sa mère, survenue quelques mois plus tôt. Mathias est sceptique mais comme Louise refuse de le laisser en paix, il accepte de prendre le dossier et très vite, il va découvrir des zones d’ombres.

J’ai vraiment été happée par ce roman et une fois commencé, il est très dur de le lâcher. L’enquête est passionnante même si je trouve que tout arrive un peu trop facilement entre les mains de Mathias. Il a, à peine, repris l’enquête qu’il trouve déjà des pistes qui semble avoir échapper à la police. Soit la police est passée complètement à côté de l’enquête soit Mathias est un super flic mais j’ai trouvé cela peu crédible. C’est bien la mon unique bémol, je vous rassure.

Les personnages ont tous des zones d’ombre, des secrets que l’on découvre au fur et a mesure. Si Mathias se fait passer pour un gros bonhomme bourru et Louise pour l’adolescente ingénue dans les premières pages, ils sont en fait bien plus profond que cela. Et puis, il y a tous les personnages qui gravitent autour d’eux et que l’on croise au fil des pages dont la plus importante Angélique qui donne son nom au roman que j’ai adore détester dès les premières pages.

Enfin j’ai adoré le dépaysement et me balader entre Paris et Venise en passant par Beyrouth. Guillaume Musso décrit à merveille les lieux, les odeurs, les couleurs et l’on a vraiment l’impression de se trouver sur les lieux avec les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire