samedi 2 mai 2020

Hidden Iceland, tome 3 : The mist

Résumé : 

1987. An isolated farm house in the east of Iceland.
The snowstorm should have shut everybody out. But it didn't.
The couple should never have let him in. But they did.
An unexpected guest, a liar, a killer. Not all will survive the night. And Detective Hulda will be haunted forever.

Mon avis : 

Tellement ravie de retrouver Ragnar Jónasson et son personnage que j’aime tant Hulda. Après La dame de Reykjavik et L'île au secret que j’ai lu l’année dernière, j’attendais ce troisième tome avec impatience (au point de me le procurer le jour de sa sortie) et je dois dire que je l’ai encore plus adoré que les précédents. Il n’a pas fait long feu puisque je n’ai mis que 48h pour le lire et je suis déjà triste de devoir dire au revoir à Hulda.

L’auteur nous entraine dans les années 1980. En décembre 1987, Hulda enquête sur la disparition d’une jeune fille tandis que sa propre fille sombre dans la dépression jusqu’à l’évènement tragique. En février 1988, Hulda reprend le travail pour essayer de penser à autre chose qu’a la mort de sa fille. On l’envoie sur une scène de crime ou un couple, dans une ferme isolée, vient d’être retrouvé assassiné. Si au premier abord les deux enquêtes semblent n’avoir rien en commun, très vite, on découvre qu’en fait, elles sont liées.

Encore une fois, je suis conquise par un roman de Ragnar Jónasson. Et je n’ai qu’une chose à dire, vivement le prochain ! J’adore sa plume et sa capacité à nous entrainer dans une intrigue pleine de suspense. Pourtant, ici, il ne se passe pas grand-chose. Le livre se déroule principalement dans la ferme isolée par la neige et les mauvaises conditions météorologiques. Pourtant, l’ambiance est superbement décrite et l’on se sent vraiment menacé par cet étranger qui débarque à la ferme.

La fin, et quelle fin ! Incroyablement renversante, un retournement de situation inattendue et surtout des personnages qui ne sont pas ce qu’ils prétendent. J’ai adoré et je ne m’y attendais absolument pas.

C’est toujours un plaisir aussi de retrouver Hulda, surtout qu’ici, on partage un moment intime de sa vie : le décès de sa fille. « As the coffin was lowered into the ground on that bitterly cold day, Hulda’s tears had melted the snow at her feet and the howling of the wind had echoed the scream inside her. » Si cette période était évoquée dans les précédents tomes, ici, on le vit à ses côtés et l’on se sent complètement impuissant face à l’inévitable.

Je dirai que ce tome me parait bien plus sombre que les deux précédents : on plonge au cœur de l’hiver islandais, dans les campagnes reculées ou la vie est très dure. Hulda vit des évènements tragiques et j’ai vraiment eu l’impression qu’il y avait peu d’optimisme dans ces pages. Pourtant, on savoure chaque page avec plaisir et l’on découvre des conditions de vie extrêmes de certains habitants islandais.

La perte d’enfant est au centre de l’histoire et l’on voit comment ces deux femmes font leur deuil chacune à leur manière. «'[…] It’s impossible to predict how someone would react to news like that. You know, Jens, even perfectly ordinary people can… can lose control of themselves in extraordinary circumstances like that.’ »
En tant que maman on se sent forcement touchée par cette lecture éprouvante, on s’imagine à leur place même si l’on ne peut comprendre la douleur de cette perte.

Encore un très bon cru de la part de l’auteur islandais, qui je le confirme, fait partie de mes auteurs favoris. Une fois commencé, impossible de lâcher ce roman, vous êtes prévenus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire