dimanche 16 décembre 2018

Mercury and me

Résumé : 

Mercury and Me An account of the last seven years of Freddie Mercury's life by his lover Jim Hutton. A former barber at the Savoy Hotel, Jim never fully assimilated into Mercury's jet-setting lifestyle, but was closer to him than anyone else, and knew all his friends, including Elton John and Phil Collins. 

Mon avis : 

Jim Hutton est une personne qui m’a toujours beaucoup touché et la récente sortie du film Bohemian Rhapsody m’a donné envie de me plonger dans son livre. Il y raconte sa rencontre pour le moins originale avec Freddie Mercury, leur année de vie commune et de bonheur puis l’annonce de sa maladie et son long combat contre le Sida.

Il nous conte tout cela avec extrêmement de pudeur, tantôt drôle, tantôt triste, cette biographie est une tranche de vie à la fin amer. Toutes ses confidences font que l’on se sent encore plus proche de lui, ce simple coiffeur qui par le plus grand des hasards rencontre la rock star mondialement connue.

Le début est passionnant et les anecdotes font sourire parfois. La fin du livre est déchirante et affreusement triste. On pose également un regard sur l’homosexualité dans les années 80, pourtant pas si loin mais heureusement les mentalités ont évolué. Il y a encore beaucoup à faire pour faire avancer les choses mais en trente ans, on réalise ici tout le chemin parcouru.

C’est une biographie réussite et même si Jim n’est pas auteur, il a su retranscrire son histoire avec ses propres mots, sa propre chronologie.
 

2 commentaires:

  1. Ce livre existe t il en français ? Où le commander ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oui je pense qu'il a été traduit mais comme il date du milieu des années 90, je ne pense pas qu'il soit toujours trouvable chez un libraire. Il faut peut-être essayer plutôt de le trouver d'occasion mais à quel prix ?!
      De mon côté, ma version anglaise (ebook) provient d'amazon.
      Bonne recherche

      Supprimer