samedi 29 novembre 2014

Loeuk... Tchong Kraoy La dernière fois

Résumé :


Au début du printemps 1975, à 12000 kilomètres du Sud-Est de la France, un jeune étudiant de vingt ans, originaire de Phnom Penh et issu d'un milieu militaire, quitte sa ville natale pour se rendre chez ses amis au Laos. Pour ce faire, il doit parcourir 800 kilomètres en autocar, partant de la région Nord-Ouest du Cambodge pour rejoindre Vientiane.
Un mois plus tard, les maquisards communistes "Khmers rouges" envahissent les villes du pays, et en très peu de temps, tous les citadins sont évacués de chez eux. Les intellectuels, les fonctionnaires, mais aussi les soldats du régime déchu comptent immédiatement parmi les premières proies de ces révolutionnaires "pro-Maoïstes", assoiffés de diverses formes de vengeances primitives, et qui se composent majoritairement d'adolescents.
Du jour au lendemain, face aux échos des nouvelles qui circulent dans le mauvais sens, notre jeune orphelin khmer se retrouve ainsi dénué de toutes ressources, mais surtout dépouillé de ses rêves de jeunesse.

Mon avis :


Tout d'abord, je voudrais remercier Livraddict ainsi que les éditions VPS pour l'envoi de ce très beau roman et surtout l'auteur qui m'a gentillement dédicacé son ouvrage.

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, j'ai voyagé avec le narrateur, l'ai suivi dans son périple et son combat. Je dois dire qu'il est plutôt attachant. J'ai aimé les descriptions des plats exotiques et des différents endroits, dont voici un exemple parmi tant d'autres :
"En attendant le prochain départ, je trainai ma petite valise (avec le logo "bon voyage") un peu partout autour d'un marché en plein air. [...] Par soucis d’économies et par manque de temps, je déjeunai rapidement dans un stand de traiteur qui se trouvait à proximité de la gare routière. Je me régalai de ce plat unique, composé de petits morceaux de bœuf rissolés avec des pousses de bambou et des œufs durs, le tout bien assaisonné et parsemé de feuilles de citronnelle. Cette nourriture, comme la plupart des cuisines "thaï", était très épicée. Mais cela ne me gêna presque pas. Les spécialités culinaires du coin s’appelaient plutôt le riz gluant, le "Som Tam" ou la salade de papaye, le "Gai yang" ou poulet grillé, et bien entendu les féroces piments locaux. "

Le roman est très documenté et j'ai apprécie les notes de l'auteur qui m'ont permise de comprendre davantage la situation.

L'écriture de l'auteur est très agréable, fluide et le roman se lit très vite.

C'est malgré tout un premier roman avec quelques petites imperfections : j'ai regretté déjà de ne pas avoir une carte pour pouvoir suivre les aventures du jeune homme, le Cambogde , la Thailande et le Laos sont malheureusement pas des pays que j'ai pu visiter et j'ai parfois eu du mal a me représenter ses déplacements.

Et surtout la dictature des Kmers rouges est malheureusement juste effleuré mais au final, je me rends compte que j'en ai peu appris. Ce livre a malgré tout eu l'art de titiller ma curiosité et je vais vite aller me documenter d'avantage.
D'un autre point de vue, je comprend le choix de l'auteur de ne pas avoir développé d'avantage la dictature des Kmers rouges car c'est a l'image du roman, tout est écrit avec délicatesse et pudeur.

C'est en tout cas un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande vivement.

vendredi 28 novembre 2014

Un notaire peu ordinaire


Résumé :


Madame Rebernak ne veut pas recevoir son cousin Freddy à sa sortie de prison. Elle craint qu'il ne s'en prenne à sa fille Clémence. C'est pourquoi elle décide d'en parler à Maître Montussaint, le notaire qui lui a déjà rendu bien des services.

Mon avis : 


J'ai vraiment adoré ce court roman que je vous recommande vivement.
Nous voici plongé quelque part en France dans un village tranquille. Nous y faisons la connaissance d'un mère de famille, veuve, vivant avec ses deux enfants adolescents. Et puis un jour, son cousin sort de prison, il a été condamné pour le viol d'une petite fille. Aujourd'hui, il a purge sa peine, mais la mère de famille refuse catégoriquement qu'il approche de la famille. J'ai été, je dois dire assez agacé de voir comment cette mère de famille refusé de donner une seconde chance a ce fameux cousin. En même temps, son personnage est assez dans l'excès. Elle m'a semblé très maniaque, trop protectrice avec ses enfants, voir même étouffante parfois.

Et puis peu a peu un autre personnage, fait son apparition, d'abord par petites touches pour s'imposer finalement. Il est notaire donc forcement on lui fait confiance. Mais les apparences sont trompeuses.

C'est un roman fort et intense ou le suspense monte petit a petit. La fin est superbe.

jeudi 27 novembre 2014

Swap romance


Il y a quelques temps je me suis inscrite au Swap Romance sur Livraddict, organisé par Melodiie , en binôme avec  MrsTurner. Et comme vous pouvez le voir j'ai reçu  mon colis. Je suis ravie car j'ai été énormément gâté par ma binôme. Je ne vous fait plus attendre et vous laisse découvrir les photos.


C'est rien que 6 livres que contenait le colis, je comprends maintenant pourquoi il était si lourd :
- Le chardon et le tartan, j'ai eu un gros coup de coeur pour la serie Outlander alors j'ai hâte de voir ce que donne le premier tome.
- Le chef - les chevaliers des Highlands tome 1, je ne connais pas du tout mais encore une fois ça se passe en Écosse, alors je suis curieuse.....
- Au douzième coup de minuit - il était une fois, qui est une réécriture d'un conte. Moi qui adore les contes je devrais forcement aimer.
- La maitresse de Rome, qui me fait de l’œil depuis si longtemps !
- Parle-moi d'amour qui était dans ma wish et que j'ai hâte de découvrir aussi.
- et puis un livre de pâtisserie avec des gâteaux qui me font déjà saliver.




Coté gourmandise, encore une fois je suis ravie, des dosettes de chocolat (parfait pour emmener au travail), une tablette de chocolat pour cuisiner (ma binôme a vraiment pensé a tous), des bonbons a la fraise, des biscuits, du thé et des chocolat.


Et puis enfin les surprises : une belle bougie en forme de cœur, deux marques pages, plus deux autres fait main et tout bien sur accompagné d'une jolie carte et d'une lettre que j'ai oublié de prendre en photo....

Un grand merci a ma binôme MrsTurner c'est toujours un plaisir de faire un swap avec elle et puis a l'organisatrice du swap bien sur.

Imogène, vous êtes impossible !

Résumé :


A Callander — le pays où elle règne — Imogène va se trouver une nouvelle fois plongée dans une histoire de meurtre
qu'elle estimera pouvoir élucider toute seule, parce qu'il lui a été donné de surprendre un secret ne la regardant pas. L' Écossaise,
emportée par sa fièvre nationaliste et sa présomption, bâtira une théorie qui tournera à sa plus grande confusion. Dans Callander, où l'on est prompt aux injures et aux coups, ses ennemis triompheront-ils ?

Mon avis : 


Je retrouve avec plaisir Imogene dans le quatrième tome de ses aventures. L’écossaise aux cheveux roux, et au caractère bien trempé, enquête encore une fois sur une affaire de meurtre.
Cette enquête parait plutôt simple mais se révèle en réalité plus complexe qu'elle n'y parait. D'ailleurs l'auteur prend un malin plaisir a nous entraîner sur une fausse piste et ce n'est que dans les dernières pages que l'on comprend notre erreur.

Entre temps comme dans les précédents tomes, il n'est question que de batailles entre écossais, les personnages sont caricaturaux et sont vraiment très drôles. J'ai trouvé malgré tout que cela prenait beaucoup de place dans le livre. J'ai en tout cas hâte de découvrir la suite



jeudi 20 novembre 2014

Francesca, empoisonneuse a la cour des Borgia

Résumé :


Rome, été 1492. Une époque troublée pour la chrétienté, qui s'est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l'édit décrétant l'expulsion de tous les Juifs d'Espagne. Mais la cité éternelle s'émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu'il est mourant. Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu'elle ne suscite la prière.
Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l'empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père.
Ses recherches vont lui faire découvrir que l'expulsion des Juifs d'Espagne n'est que le prélude à des actes plus monstrueux encore et que le pape, à la santé déclinante, compte bien autoriser depuis le Vatican. Il s'agit à présent de le neutraliser, tout en aidant Rodrigo Borgia, son maître, à être élu pape par le conclave.

Mon avis :


J'avais envie d'un roman léger pour mes vacances et je me suis plongée dans ce premier tome de la saga Francesca. J'ai encore en tête la série télé The Borgias (je parle de la version américaine) que j'ai adoré et j’étais curieuse de voir ou aller m’emmener ce roman.

Et bien c'est une très bonne surprise qui m'a tenu en haleine et a fait passer plus vite les douze longues heures d'avion.
L'écriture de Sara Poole est agréable et nous fait voyager a Rome : " Si vous deviez un jour visiter Rome, ou si vous avez la chance d’y résider, je ne saurais trop vous recommander de vous lever une fois aux aurores pour observer comment le jour nouveau transforme la cité, la faisant passer du monochrome de la nuit aux nuances rougeoyantes que le soleil parvient à donner à cette pierre remarquable. Ensuite vous verrez ces couleurs devenir plus profondes, jusqu’à virer quasiment au violet, avant de se changer, en fin de journée, en un or mat. On dit que Rome possède la plus belle palette de couleurs qu’une ville peut avoir, et je ne vois rien à redire à cela."
L'époque est fidèlement reconstruite , les complots bien présent tout comme le suspense : "Les alliances se faisaient et se défaisaient comme la brume qui monte sur le Tibre la nuit pour disparaitre au soleil du matin. L'ami de la veille pouvait fort bien être l’ennemi du lendemain. Comme tant de villes de la chrétienté, Rome était en ébullition, tiraillée par deux forces contraires. Certes, elle obéissait a l'injonction séculaire, définie par nos ainés, qui exigeait de se soumettre a Dieu et a la tradition. Mais elle commençait également a percevoir cet élan nouveau, encore a moitié conscient, qui consistait a relever la tête et a s'ouvrir a la lumière du changement, ce que certains appelaient une renaissance du monde quand les autres le qualifiaient de paganisme."

La jeune Francesca, la narratrice, est intrépide et attachante et l'on suit ses aventures avec beaucoup de plaisir.

Mon seul regret est sans doute le portrait qu'elle brosse de César. Ici on est vraiment dans la romance, ce qui est dommage. Je préfère largement l'imaginer en séducteur sans pitié qu'en jeune homme doux et mielleux. (ça ne reste que mon avis personnel)

C'est en tout cas un premier tome réussi qui laisse présager une bonne trilogie.

Chanter et autres nouvelles

Résumé :


Dans le petit village israélien de Tel-Ilan, la vie semble suivre son cours tranquille. Comme toutes les six semaines, Dahlia Levine, la bibliothécaire, réunit chez elle une chorale amateur : on chante, on mange, on boit du vin ensemble dans la joie et la bonne humeur. Mais est-il toujours possible de mettre de côté les tracas et les tristesses enfouies ? (Chanter) Les autres nouvelles de ce recueil invitent à découvrir d'autres "scènes de vie" de ce petit village de Tel-Ilan : Kobi Ezra surmontera-t-il la timidité de ses 17 ans pour séduire la jolie bibliothécaire ? (Les étrangers) De son côté, le vieux maire du village a du mal à comprendre le sens de la note que lui a adressé sa femme : "Ne t'inquiète pas pour moi", (Attendre), tandis que le docteur Gili Steiner se demande à quelle heure son neveu, censé venir lui rendre visite, va arriver de Tel-Aviv en autobus (Les proches).

Mon avis :


Pour mon challenge "Le tour du monde en 8 ans", j'ai, cette fois, pris la route pour Israel. Amos Oz est un auteur qui m'était totalement inconnu. "Chanter et autres nouvelles" est un recueil  de quatre nouvelles issu de "Scènes de vie villageoise".  C'est une très belle entrée en matière pour découvrir l'auteur et j'ai hâte de lire d'autres de ces écrits.


Je vous parle plus haut d'un recueil de nouvelles, il est en fait très difficile de définir le livre puisqu'il y a un fil conducteur qui est Tel-Ilan, un village israélien. Chaque nouvelle / chapitre met en lumière le quotidien d'un habitant.

La première nouvelle, Les proches, nous présente une femme qui attends son neveu qui n'arrivent pas. On se rends très vite compte de la solitude de cette femme et de la relation très fusionnelle qui l'a lit a ce jeune homme.

Vient ensuite Attendre, qui est asse similaire a la première finalement. Un homme reçoit un petit mot de sa femme qui lui dit "Ne t’inquiète pas pour moi". C'est alors l'occasion pour lui de faire le point sur sa vie et sa relation avec sa femme.

Les étrangers est une nouvelle assez dérangeante, qui met un peu mal a l'aise. On y fait la connaissance d'un jeune adolescent qui est amoureux de la bibliothécaire. C'est une nouvelle avec beaucoup de tension et l'on découvre vite que la jeune femme sous ses airs de fille facile cache en réalité une grande souffrance.

Enfin Chanter qui donne son nom au recueil réunis plusieurs personnages découvert auparavant pour un club de chorale. C'est l'occasion pour tous d'échanger autour des fait-divers et de la politique mais aussi a propos de ses souffrance.

Vous l'aurez compris, il y a très peu d'action dans ces pages, mais portant on ne s'ennuie pas une seule seconde. Amos Oz a une écriture très belle et poétique et signe ici un texte plein de pudeur et vraiment mélancolique. Il me tarde maintenant de découvrir les quatre autres nouvelles qui constituent le roman initial.




mardi 4 novembre 2014

Animale - prélude et tome 1

Résumé :


Toutes les histoires ont un côté obscur… Toutes les légendes renferment une vérité cachée… Découvrez le récit passionnant de Tambours dans la nuit, prélude au nouveau roman de Victor Dixen à paraître le 22 août 2013 : ANIMALE - La malédiction de Boucle d’or Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

Mon avis :


Animale est un livre qui a fait parler de lui ces derniers temps et les critiques sont plutôt favorables, je me suis donc lancée tout d'abord dans le Prélude, une courte nouvelle de 67 pages qui m'a donné encore plus envie de découvrir la suite.

Victor Dixen nous plonge directement en plein bataille Napoléonienne ce qui est plutôt peu commun pour un roman jeunesse. Le jeune garçon qui est narrateur nous livre son combat pour survivre : "Que dire des heures qui suivirent ? Je n'en garde qu'un souvenir confus, un maelström de hurlements sans signification, de fumées sans formes. De bousculade en bousculade, je me sentis transporté a travers des lieux que je ne voyais pas, le crépuscule ajoutant ses voiles aux nuées des explosions. A tout moment, le sifflement des boulets me rappelait que la mort était prête a me cueillir. Je ne percevais rien autour de moi, et pourtant, pour la première fois, je regardais la guerre en face."

Le narrateur nous conte les terribles conditions qu'on subit les soldats en Russie : le froid, la pluie, la mort mais aussi les horreurs de la guerre : "Cependant il y avait pire que la faim, pire que le froid, pire que la maladie : il y avait la peur."

C'est un récit très court mais très instance, la plume de l'auteur est vraiment magnifique et bien sur c'est une réussite complète puisque maintenant j'ai envie de découvrir le livre.

En tout cas je ne peux finir cette critique sans soulever un point qui revient fréquemment dans de nombreuses critiques, c'est que ce prélude n'est pas assez jeunesse. Pour ma part, je trouve que c'est plutôt un compliment. C'est très diffèrent de ce que l'on peut lire en ce moment, l'écriture est travaillée, le style recherché et c'est tant mieux !






Résumé :


Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Mon avis :


[A venir]



dimanche 2 novembre 2014

Le crime de Lord Arthur Saville / Le fantome de Canterville


 Pour mon challenge "le tour du monde en huit ans", j'ai pris, cette fois, la direction de l'Irlande avec Oscar Wilde. Et c'est une double chronique que je vais faire aujourd'hui puisque lors de la dernière masse critique jeunesse de Babelio, j'ai été sélectionné pour recevoir "Le fantôme de Canterville" album jeunesse illustré par Barbara Brun et publié chez Marmaille & Compagnie. Ayant dans ma PAL un recueil de nouvelles d'Oscar Wilde, j'ai donc décidé de le sortir et de m'en imprégner avant de commencer l'album....



Résumé :


Une fois dans sa chambre, il se jeta sur un canapé et ses yeux s'emplirent de larmes. Il avait fait de son mieux pour commettre le meurtre, mais il avait échoué à deux reprises sans que ce fût sa faute. Il avait essayé de faire son devoir, mais le Destin lui-même semblait s'acharner à le trahir.

Mon avis :


Voici un court recueil de 4 nouvelles. Le recueil s'ouvre sur "Le crime de Lord Arthur Savile" qui donne son titre au recueil. C'est une nouvelle qui m'a beaucoup plu. Le personnage principal, Lord Arthur Savile, se fait prédire l'avenir dans les lignes de sa main. Seulement on lui prédit qu'il va commettre un crime. IL est sur le point de se marier et ne veut pas que sa futur femme soit malheureuse. Il décide donc de provoquer le destin et de tuer quelqu'un avant son mariage.
Cette nouvelle est vraiment écrite avec beaucoup d'humour. Le narrateur doit d'abord trouver qui tuer et surtout comment s'y prendre. Bien sur plein de péripéties vont compliquer son parcours.

Vient ensuite "Le fantôme de Canterville", un conte qui comme son nom l'indique met en scène un fantôme qui hante toujours sa maison depuis des siècles.
 "- Je crains bien que le fantôme n'existe, dit Lord Canterville en souriant [...] Il est bien connu depuis  trois siècles, de fait depuis 1584, et ne manque pas de faire son apparition avant la mort de tous les membres de notre famille.
- Oh ! Le médecin de famille en fait tout autant, Lord Canterville."

Celle-ci est racheté par une famille américaine qui ne se laisse pas impressionner et va mener la vie dure au fantôme. La encore, cette nouvelle est drôle, car cette famille est plutôt atypique.

"Le sphynx sans secret" est la troisième nouvelle et je crois ma préférée du recueil. C'est l'histoire d'un homme fou amoureux d'une femme qui lui cache quelque chose.
" - Je ne comprends pas encore très bien les femmes, répondit-il.
- Mon cher Gérald, dis-je, les femmes sont faites pour être aimées, non pour être comprises."

Il essaie de la questionner mais il n'arrive pas a percer le mystère et finit par rompre. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la fin. C'est une nouvelle plutôt différente des deux premières. Ici le ton est plus a la mélancolie et a la tristesse.

Enfin "Le millionnaire modèle" termine se recueil. C'est une nouvelle très courte mais le message qui est en découle et une très belle leçon de vie.

Je suis donc encore une fois charmer par Oscar Wilde. Sa plume est agréable et n'a absolument pas pris une ride. C'est donc toujours un plaisir de découvrir ses écrits




Mon avis :


Tout d'abord, je remercie infiniment Babelio ainsi que la maison d'édition Marmaille & Compagnie pour l'envoi de ce magnifique album.




Déjà je voudrais parler du livre en lui même qui est un véritable bijou. C'est un album grand format (Format : 25 x 36 cm pour être précis) , avec du papier bien épais et de qualité.

Le texte est traduit ici par Albert Savine. J'y ai retrouvé la même histoire que dans l'édition folio a quelques mots près bien sur. Une traduction est toujours un exercice très personnel. 

C'est Barbara Brun qui signe les illustrations qui sont absolument sublime et ne peuvent que plaire aux petits comme aux plus grands.

Et puis, ce n'est pas tout. A la fin de l'histoire quelques pages sont la pour nous montrer "les coulisses" de l’œuvre. Comment sont nés les dessins? Comment l’œuvre a été travaillé ? Toutes les réponses y sont. Le résulta est intéressant et je trouve que c'est une excellente idée de faire partager cela aux lecteurs.

C'est donc un album que je vous invite a découvrir et je trouve toujours intéressant de faire découvrir des classiques de la littérature aux plus jeunes et qui sait leur donner le goût de la lecture.



samedi 1 novembre 2014

Thermae Romae, Tome 2

Résumé :


Les aventures thermales de Lucius se poursuivent sur les chapeaux de roue. Si l’humour est toujours aussi présent (un orgueilleux citoyen romain pris pour un dieu japonais de la fertilité suite à un malentendu, puis enfermé dans l’enclos aux crocodiles d’un parc d’attractions, ou encore terrifié mais excité par sa première glissade sur un toboggan aquatique) notre architecte semble être de plus en plus dépassé par les événements : devenir un proche de l’empereur, s’est s’attirer l’inimitié de gens puissants. Lucius va-t-il se retrouver au centre d’un complot politique ?

Mon avis :


J'avais trouvé le premier tome intéressant mais peut-être un peu répétitif, je me suis donc plongée dans le deuxième tome et je suis vraiment conquise.

Même si le principe reste le même : Lucius doit construire des thermes, mais il ne trouve pas l'inspiration, il voyage dans dans le temps et reviens avec une idée brillante. La dessus pas de changement par contre, on découvre un peu plus sur sa vie privée et les moeurs de l'époque et puis principalement aussi sur la vie politique.

Les dessins sont toujours aussi réussite et nous sommes nous aussi invitez a voyager. C'est le dépaysement garanti car l'on s'y croirait vraiment.
Le manga est toujours aussi richement documenté et pour le moment, cette saga est très réussite.