Résumé :
Premier manuel d'enseignement du japonais conçu pour un public de collégiens et de lycéens francophones, le MANEKINEKO Japonais répond aux exigences du programme officiel de l’Éducation nationale. Il propose une progression grammaticale, avec des explications abordables, adaptées à des non-spécialistes, en insistant sur la logique et le côté rationnel de la langue, aux travers de textes traitant de thèmes concernant les élèves du secondaire. L'emploi des hiragana et katakana y est systématique, et une soixantaine de kanji est introduite. Chaque section est accompagnée d'une série d'exercices structuraux et de questions qui invitent à l'expression personnelle. A la fin de l'ouvrage, le lecteur curieux, en plus des kanji expliqués, trouvera deux lexiques : l'un français-japonais et l'autre japonais-français, regroupant les quelques 700 mots de vocabulaire figurant dans l'ouvrage. De plus, les " Textes complémentaires " permettent à l'apprenant de découvrir quelques extraits d'œuvres d'auteurs japonais, poésies ou livres pour la jeunesse. Bien que conçu pour un usage en cours, sous la direction d'un professeur, le MANEKINEKO Japonais propose aux passionnés qui souhaitent se lancer seuls dans l'étude de la langue les clés essentielles à l'acquisition de bases solides.
Mon avis :
Voici un excellent ouvrage pour apprendre le Japonais. Alors attention si vous partez faire un voyage et vous voulez acquérir quelques notions de vocabulaire, ce livre n'est pas pour vous. Ici l'apprentissage commence par l’écriture et c'est très long. Il faut donc s'armer de patience.
C'est un manuel très scolaire dans sa présentation mais très complet et avec des chapitres / leçons très structurés. Les explications sont claires.
Les exercices sont bien fait et permettent a la fois de s'entrainer sur le chapitre en cours mais aussi des révisions qui ne font pas de mal. Le site Ellipses propose un fichier téléchargeable avec les corrigés que je trouve bien pratique.
Bref c'est un excellent ouvrage pour débuter en Japonais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire