dimanche 29 juin 2014

Tant que nous sommes vivants

Résumé :


Folle amoureuse de Bo, l’étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde?

Mon avis :


Cette semaine, j'ai eu la joie de trouver dans ma boite aux lettres un nouveau livre des éditions Gallimard Jeunesse et je les en remercie.
Premier contact avec le livre : et premier coup de cœur avec cette très belle couverture. J'ai ensuite lu le résumé au dos et la je ne savais pas a quoi m'attendre. Je me suis donc lancée dans la lecture et en deux jours a peine le livre était lu tant il m'a plu.

[attention la suite peut révéler quelques passages de l'intrigue]
Le roman se divise en 4 parties :
- Dans la première on fait la connaissance de Hama et Bo. Ou vivent-ils, a quelle époque, on ne le sait pas. Mais la vie est plutôt triste et ne compte que peu de plaisir. Ils travaillent tous deux dans une usine, lui le jour, elle la nuit mais malgré tout ça, ils sont heureux. Et puis Bo se met peu a peu a sortir tard, a boire plus que de raison et malheureusement un accident survient a l'usine et Hama est gravement blessée (elle perd ses deux mains). S'ensuit des longs mois de souffrance mais le couple surmonte cette épreuve. Seulement la population de la ville se met en tête que Bo porte malheur et qu'il a provoqué cet accident. Ils sont donc contraint de partir.
La narration est intéressante, elle est faite par la population de la ville qui est témoin de l'amour du couple.

- Dans la seconde partie, ils sont sur la route, le voyage est très dur d'autant qu'Hama est enceinte. Le froid, la faim, la solitude.... Mais la encore ils vont s'en sortir grâce a une communauté qu'ils vont rencontrer. On découvre leur vie a ensemble.
A partir de cette deuxième partie, gros changement dans la narration puisque c'est Tsell qui nous décrit le quotidien de ses parents.

- Dans la troisième partie, gros changement, Tsell, la fille d'Hama et de Bo, a bien grandit puisqu'elle a 12 ans. Tous les trois vivent maintenant dans une presqu’île préservé. Mais  le clame n'est pas long puisqu'un énorme cargo rempli de militaire arrivent pour annoncer que la guerre est partout. Bo étouffe et se dispute sans cesse avec Hama. Il veut s'engager, servir a quelque chose. Le couple qui avait tant souffert ensemble n'en survit pas.... Tsell, elle, rencontre un jeune garçon d'un an plus vieux qui décide de déserter et de s'enfuir avec Tsell. Après des mois d'errance ils retrouvent finalement la communauté qui l'a vue naître et y passe 5 années. 5 années d'apprentissage ou les deux adolescents finissent de grandir.
J'ai été un peu surprise par le fait que Tsell se retrouve seule si jeune, son père s'engage et sa mère on ne le sait pas vraiment.... Suicide ou fuite ? On ne le sait pas mais en tout cas, c'est plutôt choquant. J'ai trouvé ça dur, d'autant que Bo et Hama n'avait eux même vécut des situations difficiles avec leur parents, j'aurai cru qu'ils ferra tout pour préserver leur fille.

- Dans la quatrième et dernière partie, ils retournent dans la ville ou Hama et Bo se sont rencontrés et décident de reprendre le spectacle que leurs parents avaient voulu monté. Une belle revanche et leçon de vie.

C'est un roman magnifique et habilement construit. L’écriture d'Anne-Laure Bondoux est vraiment très belle et poétique.
Il y a une petite pointe de fantastique qui est juste assez présente pour faire rêver, une petite touche de magie qui embellie cette très belle histoire d'amour.
Un gros coup de cœur qui sort le 25 septembre et que je vous invite a découvrir.

1 commentaire:

  1. Je n'ai que parcouru ton avis pour être sûre de ne rien lire qu'il ne faut pas avant de me plonger dans cette histoire mais ça me tente vraiment beaucoup ! Et je suis ravie de voir qu'il a été un coup de coeur pour toi :)

    RépondreSupprimer