mardi 19 février 2013

La séance

Résumé : 


A la fin de l'ère victorienne, Constance Langton apprend qu'elle hérite d'un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, de sinistre réputation : ses propriétaires et leur neveu Magnus y sont morts et Eleanor Unwin, la femme de Magnus, y a mystérieusement disparu avec sa fille, ne laissant que son journal intime. Constance va lever peu à peu les mystères qui entourent ce manoir. Pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances, tout est réuni pour faire de cet hommage très moderne au roman gothique et victorien un chef-d'œuvre du genre.

 Mon avis : 


Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai eu immédiatement envie de le lire. Pourtant je ne suis pas trop adepte des romans fantastiques et étant plutôt terre à terre, j'ai toujours une peu de mal avec les fantômes, les esprits et autres créatures. En tout cas, j'ai eu raison de ne pas repousser ma lecture et de le commencer sitôt arriver dans ma boite aux lettres car c'est une très bonne surprise.

Il faut dire que l'auteur combine avec brio tout les bons éléments au départ pour que "la séance" soit un bon roman : l'époque victorienne, la campagne anglaise, un manoir ,avec dans son histoire, beaucoup d'événements mystérieux. Le décor est donc planté et tout au long des pages une ambiance inquiétante et une tension permanente ne nous quittera plus.

Pour tenir en haleine ses lecteurs, John Harwood alterne les narrateurs et ainsi donc se succède Constance, John et Eleanor et avec chacun d'eux nous changeons aussi d'époque ce qui m'a pas mal dérouté au début du roman. Chaque fois que nous pensons apprendre un nouvel élément de l'intrigue on change de personnage. Maintenant après lecture, je me rends compte que ce procédé est drôlement habile car le suspense est à son comble et puis cela permet de nous donner que les révélations par bride quand les pièces du puzzle s'assemblent les unes aux autres. Ces trois personnages se confient a nous sous la forme de journal ce qui fait que l'on s'y attache très vite et chacun mène sa propre enquête pour lever le voile sur les secrets qui entoure Wraxfort Hall. J'ai aimé que parfois l'on puisse revive une scène plusieurs fois mais toujours d'un point de vue différent.

L'écriture de l'auteur épouse parfaitement le roman : fluide et pas trop moderne au point qu'on pourrait croire qu'il a été écrit a l'époque ou se déroule l'action.
C'est pour moi une première rencontre avec l'auteur et je me suis empressée d'aller emprunter a la bibliothèque un autre de ses romans pour découvrir un peu plus son univers que j'ai beaucoup aimé avec "la séance".
En tout cas, ce roman est magistral et envoutant et je le recommande vivement.

4 commentaires:

  1. Contente que tu aies apprécié cette lecture. J'avais moi aussi beaucoup aimé cette ambiance surtout, si particulière et si prenante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui merci a toi pour cette très belle découverte!

      Supprimer
  2. Je t'avais laissé un comm il y a deux semaines, mais il s'était pas envoyé apparemment (avec ma connexion de **** ici...). Je voulais te dire que tu m'avais bien donné envie avec cet avis que j'avais lu sur Babelio, et je m'étais dit que je viendrais te mettre une petit comm ici... Je connais pas l'auteur et a priori le thème me dit moyen, mais l'atmosphère qui s'en dégage et l'alternance des points de vue qui fait monter le suspense me tentent vachement bien ! J'espère que ça te dérange pas, j'avais repris un petit bout de ton avis pour mon RDV La Blogo de la Tentation... Biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ca ne me dérange pas du tout, au contraire je suis contente de t'avoir donné envie de lire ce roman. Et n'hésites pas apres l'avoir lu a venir me dire ce que tu en auras pensé!!!

      Supprimer