dimanche 21 décembre 2025

Monteperdido


Résumé : 
Monteperdido : un village de montagne acculé contre les plus hauts pics des Pyrénées. Des routes sinueuses, impraticables en hiver, des congères, des rivières qui débordent. Quelques familles, souvent coupées du monde, des sangliers et des chevreuils dans les forêts de peupliers et de pins noirs. C’est là que disparaissent un jour deux fillettes de onze ans qui, comme tous les soirs, traversaient la pinède de retour du collège. Malgré la mobilisation exemplaire du village, on n’a jamais retrouvé leurs traces.
Cinq ans plus tard, au fond d’un ravin, une voiture accidentée et le cadavre d’un homme. À ses côtés, une adolescente désorientée mais vivante : Ana, une des fillettes disparues. Si l’autre est toujours en vie, le temps presse. Qui se cache derrière cet enlèvement ? Deux inspecteurs de Madrid viennent rouvrir l’enquête mais se heurtent à l’hostilité des habitants qui chassent en meute, faisant front contre l’élément exogène, prêts à lutter jusqu’à la mort pour cacher leurs terrifiants secrets. Il apparaît pourtant qu’Ana connaît son ravisseur. Est-ce uniquement la peur et la proximité de son bourreau qui la musellent ? Comment comprendre la troublante triangulation qui s’est jouée pendant cinq ans dans le sous-sol exigu d’un refuge de montagne ? Un roman puissant, âpre et vertigineux à l’image de son saisissant décor.

Mon avis : 
Monteperdido est un roman vraiment puissant, une enquête passionnante dans un petit village de montagne au nord de l'Espagne. 

Ana et Lucia sont enlevées a la sortie de l'école alors qu'elles ont 11 ans. Cinq ans plus tard, lors d'un accident de la route, Ana est retrouvée blessée dans la voiture, le conducteur mort a ses cotés. L'enquête peut reprendre conduite par deux policiers venus de Madrid. Mais Ana ne semble pas décidée a parler et puis dans ce village ou tout le monde se connait, il n'est pas facile d'obtenir des informations. 

C'est passionnant, l'enquête est bien menée et prenante, la nature environnante est belle mais aussi tellement hostile, elle semble rappeler sans cesse ses droits. Chacun a ses secrets que l'on ne livre pas facilement. 

mardi 2 décembre 2025

Tata

Résumé :

« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »

Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...

Mon avis : 

Je crois que je viens de lire le plus beau livre de toute ma vie. C'est d'ailleurs la première fois qu'un livre me fait pleurer (ca m'arrive souvent au cinéma mais je n'avais jamais ressenti ca avec un roman) !

Si vous n'avez pas encore lu Tata, il faut vraiment vous procurer le livre audio interprété par les excellents Jeanne Cherhal, Anne Le Coutour, Patrick Mancini. J'en ai eu des frissons !

Agnès, un réalisatrice recoit un appel de la gendarmerie pour lui annoncer la mort de sa tante. Seulement cette tante est déjà morte et enterrée depuis trois ans. Qui se cache donc dans sa sépulture et pourquoi s'être fait passer pour morte pendant toutes ses années. Agnès va découvrir une valise pleine de cassette audio que Colette a enregistré avant sa mort pour lui raconter sa vie. 

Tout d'abord, les personnages sont terriblement attachants, les principaux comme les secondaires. Agnès est un clin d'œil a la grande Agnès Jaoui, qui se remet mal de son divorce avec l'acteur talentueux Pierre. Colette est la tante qu'on voudrait tous avoir, les amis d'enfance sont touchants, les voisins sans oublier Blanche ou Jean.....

C'est d'ailleurs Blanche et Jean et leur dernière cassettes audio qui m'ont bouleversé et puis autour de ce roman gravitent des thèmes plus difficile : la violence, les abus sexuels dans le milieu du sport, la filiation.

C'est un roman incroyable, magnifiquement bien écrit, avec plein de référence au cinéma, a la musique (j'ai envie de réécouter Alain Souchon après cette lecture). Comme beaucoup de lecteurs, j'avais découvert Valérie Perrin avec Changer l'eau des fleurs, mais ce roman Tata est encore plus réussi.