Résumé :
Dagny Svensson, 74 ans, a tout pour passer une retraite heureuse. Son centre de divertissement et bien-être pour personnes âgées, qu’elle a fondé avec sa sœur dans la campagne suédoise, rencontre un franc succès. Elle décide pourtant de se lancer dans un nouveau défi : créer le collectif « Les Mamies pour la paix » pour lutter contre la prolifération des armes.
Le jour où ses nouveaux voisins, officiellement en train de développer le premier champagne nordique, se révèlent être des trafiquants d’armes, Dagny comprend que cette nouvelle étape ne sera pas un long fleuve tranquille ! Quant à la police locale, elle n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds…
Mon avis :
Un livre amusant sur un groupe de mamies qui lancent un mouvement pour la paix dans le monde. Malgré cela, je m’attendais à quelque chose de différent et je suis légèrement déçue. Je pensais avoir à faire à un cosy murder, ces romans policiers à la mode mais on est plus sur un roman feel-good.
On passe un bon moment avec Dagny et sa sœur mais le roman est long et les nombreuses péripéties n’arrivent pas à susciter l’intérêt du lecteur. J’aurais aimé un peu plus d’interaction avec leurs voisins, trafiquants d’arme. Or le roman est plus une succession de situations cocasses et peu réalistes malheureusement.
C’est un roman léger qui fait sourire mais il manque quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. Malgré tout, il apporte matière à réflexion sur la course à l’armement mais il ne me lassera pas un grand souvenir. Dommage….
Extraits :