dimanche 31 mars 2013

Lisette Leigh

Résumé :


Dans la campagne anglaise du 19e siècle, une famille de paysan est en deuil. Anne Leigh pleure la mort de son époux. Au lendemain de l'enterrement, elle décide de partir pour Manchester avec ces deux fils dans le but de retrouver sa fille, Lisette, bannie de la famille. Malgré la honte et le déshonneur dans une société anglaise particulièrement rigide, Anne mettra tout en œuvre pour se rapprocher de sa fille tandis que le fils ainé rencontrera le grand amour. Entre romance et tragédie, cette novella s'inscrit dans la plus pure tradition du roman sentimental avec une histoire prenante et des personnages attachants.

Mon avis :


Il s'agit ici d'une nouvelle très courte, seulement 39 pages.
Elizabeth Gaskell nous dresse ici le portrait d'une mère courageuse qui vient de perdre son mari. Nous sommes en 1836 et cette femme quitte la ferme familiale avec ses deux fils pour retrouver sa fille partie en ville pour travailler. Mais tout ceci a mal tourné et elle s'est fait renvoyée. Depuis deux ans, la famille est sans nouvelle car le père a immédiatement renié sa fille.
L'intrigue est un peu cousue de fil blanc et on devine très vite le dénouement. Malgré ça j'ai passé un très bon moment. L'écriture de l'auteure est très agréable à lire.
Je ne suis pas loin du coup de coeur mais il y a quand même un petit quelque chose qui m'a dérangé. C'est le message religieux. Cette famille est très pieuse, la mère cite d'ailleurs plusieurs fois la Bible et sous-jacent, il y a un message du pardon, de la repentance....
L'époque n'étant pas la même, je pardonne volontiers et j'ai trouvé qu'Elizabeth Gaskell décrivait très bien ce sentiment de honte, le déshonneur de cette famille.
En plus de cette histoire tragique, le fils ainé va connaitre l'amour, c'est ce qui je crois va donner une petite touche positive à cette nouvelle très tragique.

Ethan Frome

Résumé : 


Ethan Frome, dans une petite ferme du Massachusetts, est sous la domination de sa femme Zenobia, une mégère hypocondriaque qui dépense tout l'argent du ménage à soigner des maladies imaginaires. L'arrivée de Mattie Silver, une cousine de Zenobia, illumine la vie d'Ethan en lui apportant de la douceur et de la compréhension. Mais elle déchaîne la jalousie de la redoutable Zenobia, qui va réussir à chasser la jeune fille.

Mon avis : 


Edith Wharton nous livre ici une histoire courte mais qui ne peut laisser ses lecteurs indifférents. Il s'agit ici d'un huis clos, dans une ferme à l’écart d'un village qui durant les mois d'hiver est plutôt isolée. Il y a donc au fils des pages une certaine tension et des sentiments forcément décuplés car les personnages sont coupés du monde.
Ethan Frome est un homme froid et bourru, et dès les premières pages on apprend qu'il a été victime d'un accident, il porte d'ailleurs une grosse cicatrice sur le visage. Puis, le lecteur remonte le temps pour découvrir son histoire. Sa vie est pleine de regrets, de malheurs. Il a perdu ses parents très jeune, vit dans la pauvreté et enfin il est marié à Zenobia, une femme vraiment difficile, qui dépense sans compter pour des médicaments contre des maladies imaginaires.
C'est la qu'arrive Mattie la cousine de Zenobia, elle vient vivre sous leur toit à l'âge de 20 ans après avoir perdu ses parents. Ethan et Mattie vont être très attirés l'un vers l'autre et attisé la jalousie de Zenobia.
C'est donc une histoire de ménage a trois qui se déroule au fil des pages. Un amour très pure puisqu'il ne se passera rien entre Ethan et Mattie, mais même sans parole, ces deux là s'aiment d'un amour très fort et c'est pour le lecteur une évidence.
On y découvre un Ethan sensible et malheureux car prisonnier de sa vie et de sa femme.
Beaucoup de critiques disent que la quatrième de couverture révèle toute l'histoire pour ma part le résumé  ne me révélait rien de la fin (j'avais une version numérique). J'ai donc trouvé cette fin vraiment tragique car je ne m'attendais absolument pas à ça. Je n'en dirais pas plus car si vous n'avez pas encore lu ce court roman, fait-le sans lire le résumé!
Pour ma part c'est un vrai coup de cœur. Il y a longtemps que je voulais lire Edith Wharton, c'est maintenant chose faite et je compte très vite continuer a découvrir ses écrits.

vendredi 29 mars 2013

Carmilla

Résumé :


Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d’un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l’héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu’une inquiétante torpeur s’empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla…

Mon avis :


Ça y'est je suis enfin passée au numérique. Moi qui me disais toujours contre, j'ai succombé à la tentation et me suis offerte une liseuse Sony.
Carmilla est un des premiers romans que j'ai téléchargé et le premier que j'ai lu sur ma tablette.

Et j'ai été conquise déjà rien qu'avec l'ambiance. Ce château isolé du monde à quelque chose de vraiment envoûtant.
Et puis très vite des phénomènes surnaturels surviennent.

La narratrice, Laura est une jeune fille à laquelle on s'attache très vite. Elle se confie à nous sous la forme d'un journal et parle à la première personne, ce qui fait qu'on se sent très proche d'elle.

Carmilla quand à elle est un personnage étrange car on l'a connait peu. Elle ne se livre que très peu se qui l'a rend fascinante.

Ce livre est un classique, publié pour la première fois en 1872 et pourtant le texte n'a absolument pas pris une ride. Il se lit très facilement, l'écriture est très fluide et j'ai été charmé par les descriptions des paysages qui entourent le château. Il y avait quelque chose de très poétique dans la description des lieux et l'auteur y glissait juste assez de détails pour que l'on s'imagine parfaitement le décor.

La relation entre Laura et Carmilla est vraiment très sensuelle. Jamais l'auteur ne dit clairement les choses mais laisse supposer beaucoup. Laura est clairement fascinée par sa nouvelle amie, elle nous l'a décrit comme étant d'une grande beauté et passe beaucoup de temps avec elle. Est-ce uniquement de l'amitié ou un amour interdit? C'est aux lecteurs de le deviner, car rien n'est dit. En tout cas cette relation est intrigante et ne fait que renforcer le suspense prenant de l'intrigue.

Une vrai belle découverte que je recommande à tous les amateurs de vampires mais pas seulement.


lundi 25 mars 2013

Secrets d'Histoire, tome 1

Résumé :


Mystère, Énigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L’Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.

Mon avis :


Quand je vivais en France, je ne ratais jamais une émission "Secrets d'Histoire" que je trouvais passionnante. J'ai donc eu envie de me plonger dans les livres pour y découvrir de nouveaux secrets et pour parfaire mes connaissances.
Stéphane Bern est un très bon conteur et les pages de ce premier tome se tournent toutes seules. Jamais ce n'est rébarbatif (et pourtant il y a des périodes historiques que je n'aime pas du tout!) bien au contraire. Alors certains disent qu'il y a des erreurs dans les pages de Secrets d'Histoire, moi honnêtement je serai bien incapable de le dire. En tout cas pour les novices en la matière comme moi, je pense que ce livre est un indispensable.
Richement documenté, illustré avec de nombreuses peintures, j'ai passé un très bon moment en compagnie des rois les plus illustres (Henri VIII, Louis XVII, Louis XV...), j'ai voyagé dans différents pays notamment en Russie (avec les Romanov, Raspoutine ou encore Catherine II) et dans d'autres cours royales (celle de Louis II de Bavière, de Sissi...), j'en ai appris plus sur certaines légendes (comme la bête du Gévaudan, ou encore celle du masque de fer...) et enfin sur de très célèbres personnages qui ont marqué l'Histoire et dont tout le monde connait le nom mais qu'en réalité on ne connait pas si bien que ça. Je pense notamment à Charlotte Corday, Mozart, Casanova, l'impératrice Eugénie (que j'ai beaucoup apprécié).
Un livre vraiment très complet qui nous fait remonter le temps et sauter d'époque en époque. Les chapitres sont plutôt courts et se laisse lire très vite, j'ai aimé pouvoir les lire dans l'ordre que je voulais et pouvoir choisir qui j'allais découvrir en premier.
Deux autres tomes sont aujourd'hui publiés et je pense les lire très vite. J'espère en tout cas que l'auteur ne s’arrêtera pas là et continuera l'écriture de Secrets d'Histoire car c'est un régal.

vendredi 22 mars 2013

La petite marchande de rêves

Résumé :


Entrez au Royaume des Ombres et choisissez votre rêve...
Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune en diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants : Arthur, l arbre qui ne cesse d éternuer ; Mercator, le chat si bavard vieux de 213 ans ; Lili, la petite marchande de rêves au regard d or qui capture les songes... Mais aussi des spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.
Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.
Et une nuit...

Mon avis :


Maxence Fermine est un auteur que j'adore et avec ses romans je suis toujours certaine de passer un bon moment. Il utilise les mots à merveille de manière à faire voyager ses lecteurs. Avec "La petite marchande de rêves", il nous emmène dans un lieu magique et imaginaire : Le royaume des ombres. Un lieu où les arbres s'enrhument en automne après avoir perdu leur feuillage, où les chats parlent, où les boussoles ont deux aiguilles (une pour indiquer le nord et l'autre pour indiquer la direction où l'on veut se rendre) et où les rêves qui rendent heureux s’achètent en boites. Je suis d'habitude peu réceptive à ce genre d'univers mais pourtant j'ai adoré pouvoir m'évader de la grisaille déprimante qui teinté le ciel de Cork hier.
Malo est un personnage qui m'a de suite fait craquer, ce petit bonhomme de onze ans, déjà très mature pour son âge (sans doute car ses parents sont peu présents et qu'il doit souvent se débrouiller seul) est vraiment attendrissant. On sent qu'il est dans un âge un peu complexe, c'est bientôt l'entrée dans l'adolescence et il est déjà très débrouillard et indépendant mais en même temps il a encore énormément besoin de la tendresse de ses parents (notamment de sa mère) qui malheureusement ne lui en donne pas suffisamment.
Les illustrations ont été réalisé par diverses personnes ayant gagnés un concours et je trouve que ça donne un certaine charme au roman.  C'est original et surtout non uniforme car chacun a son propre style pour dessiner. C'est aussi intéressant de voir avec juste le texte comme les dessinateur imagine la scène.
Enfin comme tout conte il y a forcément un message a comprendre, une morale comme on appelle ça. Ici il y a plusieurs petits message glissé dans le texte qui font bien réfléchir notamment ce sans abri qui se dit plus riche que quiconque en prenant le temps d'observer les étoiles, où l'arbre qui parle et dit que les humains ne savent pas écouter. On vit dans un monde où tout le monde est stressé, pressé et en refermant ce livre on se rend compte qu'on passe à coté de beaucoup de chose.
Le bilan de ce livre est on ne peut plus positif, c'est un régal et qui à dit que c'était que pour les enfants?

jeudi 21 mars 2013

Elinor Jones, tome 1 : Le bal d'hiver

Résumé :


Elinor Jones est très fière d’avoir été engagée par la célèbre maison Tiffany, réputée pour les créations sur-mesure de sa jeune prodige, Bianca, et pour ses bals qui rassemblent trois fois par an les dames les plus fortunées d’Angleterre. Son arrivée coïncide avec une dispute opposant Abel à sa sœur Bianca, l’anniversaire de celle-ci et la découverte des tissus rapportés de voyage par Madame Tiffany pour la collection du bal d’hiver. A l’instar de ses consœurs Macy, Rachel, Lodie et Siam, la jeune femme se met immédiatement au travail, confectionnant un présent pour la perle de l’enseigne et créant le patron d’une toilette festive pour la cliente qui lui a été attribuée, quitte à s’épuiser à la tâche. Mais Bianca ne semble pas apprécier le cadeau d’Elinor et s’emporte quand, quelques semaines plus tard, la veuve Bethania dénigre la robe conçue pour elle. Elinor se rend alors compte que travailler pour les Tiffany n’est pas aussi idyllique qu’elle le pensait et que le manoir recèle bien des tensions et des secrets.

Mon avis : 


Le temps de cette lecture j'ai été transporté dans un autre temps, une autre époque où les jeunes filles ont des robes somptueuses, de belles coiffures et des bijoux magnifique.
J'ai voyagé au cœur des la campagne anglaise en pleine époque victorienne que j'aime tant. J'aurai aimé que cette époque soit un peu plus mise en avant, peut-être est-ce le cas dans les tomes suivants.
Les dessins signé Aurore sont très beaux, avec beaucoup de détails dessinés avec minutie. La palette de couleurs est très riche. Je suis juste un peu déçue par le dessins des visages que je trouve trop anguleux ou pointus (un peu a la façon des mangas). J'aurai aimé des portraits aux visages plus ronds mais j'admire malgré tout le travail moi qui suis incapable de dessiner quoi que ce soit.
Niveau scénario, l'intrigue est un peu maigre, il ne se passe pas grand chose et cette BD est extrêmement courte, on reste donc sur notre fin et avec un tas de questions sans réponses. En même temps je ne veux pas être trop sévère avec ce premier tome puisque qu'il s'agit plus d'installer l'intrigue, de présenter les différents personnages....
Les personnages justement... Alors je suis perplexe, tous semble cacher des choses, des secrets plus ou moins lourds et après la lecture je ne sais toujours pas qui est "gentil" et qui est "méchant", qui je dois apprécier et qui je dois détester... C'est une sensation assez étrange. Elinor est la seule qui est plus ou moins attachante mais elle a un petit coté timide et nunuche qui parfois m’énerve.
Enfin en refermant cette BD je me suis demandée s'il s'agissait d'une BD pour adulte ou si elle était destinée aux enfants  ou adolescents. J'ai plus l'impression qu'elle est pour un public jeune (ou disons plus jeune que moi!)
Bref pas de coup de cœur (moi qui voulais lire cette BD depuis très longtemps) je suis légèrement déçue. Je donnerai quand même une chance aux tomes suivants en espérant qu'ils seront plus à la hauteur de mes attentes.

mercredi 20 mars 2013

Cadavre exquis

Résumé : 


Zoé travaille comme hôtesse d'accueil dans les salons. Elle s'ennuie et ne supporte plus les sourires forcés et les talons hauts. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, elle croit enfin à sa bonne étoile. 

 Mon avis :


Après une longue journée de travail que c'est agréable de se plonger dans une lecture légère comme "Cadavre exquis". Cette BD se lit très facilement et une fois commencé il est impossible de s'en détacher sans connaitre le fin mot de l'histoire. Pénélope Bagieu captive ses lecteurs (ou lectrices plutôt) et sait également surprendre car en ce qui concerne la fin, je m'attendais à tout sauf à ça! Le personnage de Thomas m'a déplu du début et forcément cette fin m'a beaucoup plu. Le triomphe des femmes sur l'homme! Agathe, elle aussi au début je l'a voyait comme une femme fière et hautaine et au final j'ai complétement changé d'opinion.
Je n'y connais pas grand chose en dessin mais tout ce que je peux dire c'est qu'il m'ont beaucoup plu : c'est frais et coloré! J'ai beaucoup aimé surtout le personnage de Zoé, avec ses cheveux fous et ses taches de rousseurs qui l'a rendent craquante.
Le choix de la police d'écriture est vraiment sympa aussi, il rappelle une écriture manuscrite.
Pour ce qui est du scénario, j'ai trouvé intéressant de voir l'envers du décors des écrivains et du monde de l'édition. Les critiques littéraires pas toujours tendres avec les auteurs....
Pour finir, je m'attendais peut-être à quelque chose de plus drôle, ou l'humour serait vraiment présent et ou j'éclaterai de rire toute seule sous ma couette et en fait non j'ai souvent eu le sourire aux lèvres mais rien de plus. Mais pour le reste je ne suis absolument pas déçue, j'ai vraiment beaucoup aimé et je pense que je vais vite lire les tomes des aventures de Joséphine.

dimanche 17 mars 2013

The Americans

Voila une série toute récente, puisqu'elle est actuellement diffusé aux États-Unis, et pour laquelle j'ai eu un coup de foudre.



De quoi ça parle? 
Philip et Elizabeth sont un couple russe, espions du KGB aux États-Unis dans les années 1980 sous la présidence de Reagan. Ils se sont connus en Russie et leur mariage a été arrangé par le KGB. Ils vivent une vie  "normale" avec leur maison en banlieue et leur deux enfants. Seulement tout ça n'est qu'une couverture, leur quotidien est fait de violence, de meurtres, de fausses identités pour essayer d'obtenir des informations. Et bien sur rien de tout cela est facile quand le voisin d'en face n'est autre qu'un membre du FBI qui lutte contre l'espionnage.

Ce que j'en ai pensé?
J'aime beaucoup cette série et des le premier épisode j'ai de suite bien accroché.
Bien sur c'est une fiction mais c'est juste incroyable de se dire que le KGB et les espions ont existé et que ce contexte de tensions durant la guerre froide était bien réel. On y découvre aussi la politique américaine et Reagan président que je connaissais peu au final.
Les deux acteurs jouent leur rôle à la perfection. Encore une série a suivre!

Grand Hôtel




De quoi ça parle?
Espagne, 1905. Julio Olmedo, jeune homme d’origine modeste se rend à Cantaloa pour rendre visite à sa sœur Cristina, employée comme femme de chambre au prestigieux Grand Hôtel. À son arrivée, il découvre qu’elle a été renvoyée et qu’elle n’a pas donné signe de vie depuis plus d’un mois… Persuadé que sa disparition cache quelque chose, Julio décide de rester et s’installe au Grand Hôtel. Se gardant bien de révéler sa véritable identité, le jeune homme parvient à se faire embaucher en tant que serveur ce qui lui permet de débuter son enquête… et de faire la connaissance de la très belle Alicia, la fille de Doña Teresa Alarcón, la propriétaire du Grand Hôtel…
Mais Julio va vite découvrir qu’au Grand Hôtel, personne n'est ce qu'il paraît être. Personne n'est à l’abri du danger et de la suspicion… Un réseau complexe de mensonges, d'amours, de secrets et de trahisons... dans un cadre incomparable


Ce que j'en ai pensé ?

Voici une série qui m'a vraiment tenue en haleine pendant plusieurs jours. J'ai littéralement dévoré la saison 1. L'intrigue est vraiment prenante et l'on a vraiment envie de connaitre le fin mot de l'histoire. La famille Alarcon cache vraiment beaucoup de mystère, et puis au sein de cet hôtel on est transporté au début du vingtième siècle et bien sur il y a de belles histoires d'amour. Bref tout pour me plaire. J'ai aimé le beau Julio (il faudrait être vraiment difficile pour ne pas être séduite!)


Malheureusement je n'ai pu voir que la saison 1 (qui a été traduite en français) pour la saison 2 et 3 il faudra attendre une traduction (et la je regrette de ne pas avoir suivi plus assidument mes cours d'espagnol)!
En tout cas pour ce qui ne connaissent pas encore, c'est vraiment une série a découvrir!

jeudi 7 mars 2013

North and South

Voila une nouvelle série TV que j'ai découvert récemment et pour laquelle j'ai eu un vrai coup de foudre:                                                                                                                                                                          


  
De quoi ça parle ?
Nord et Sud est l'adaptation du roman victorien éponyme d'Elizabeth Gaskell, publié en 1855, qui raconte la difficile acclimatation à la société du Nord industriel de Margaret Hale, originaire du Sud rural et élevée dans la bonne société londonienne.

Ce que j'en ai pensé ?
J'ai tout simplement adoré! On y découvre le nord de l'angleterre très pauvre, avec ses usines de coton ou les ouvriers triment pour gagner juste de quoi se nourrir et nourrir leur enfants. C'est aussi le temps des premiers syndicats et des premières grèves.
L’héroïne doit s'acclimater, s'habituer a voir toute cette misère, cette pauvreté, ce monde de violence et de conflits entre patrons et ouvriers.
Alors bien sur sur fond de tout ça il y a inévitablement une belle histoire d'amour (qui m'a bien évidemment fait verser quelques larmes).
J'ai découvert le beau Richard Armitage qui est très convaincant dans son rôle de patron intransigeant et il faut bien l'avouer plutôt (très) agréable à regarder!
Mais mon préféré dans la série reste Brendan Coyle plus connu pour son rôle dans la série Downton Abbey et pour qui j'ai un gros faible!


Pour toutes celles et ceux qui ne connaitraient pas cette merveilleuse série, je vous incite vraiment a la regarder car elle vaut le détour! Quand à moi, j'ai vraiment hâte de me plonger dans le roman.

L'assommoir

Résumé : 


Qu'est-ce qui nous fascine dans la vie « simple et tranquille » de Gervaise Macquart ? Pourquoi le destin de cette petite blanchisseuse montée de Provence à Paris nous touche-t-il tant aujourd'hui encore? Que nous disent les exclus du quartier de la Goutte-d'Or version Second Empire? L'existence douloureuse de Gervaise est avant tout une passion où s'expriment une intense volonté de vivre, une générosité sans faille, un sens aigu de l'intimité comme de la fête. Et tant pis si, la fatalité aidant, divers « assommoirs » - un accident de travail, l'alcool, les « autres », la faim - ont finalement raison d'elle et des siens. Gervaise aura parcouru une glorieuse trajectoire dans sa déchéance même. Relisons L'Assommoir, cette « passion de Gervaise », cet étonnant chef-d’œuvre, avec des yeux neufs.

Mon avis :


Émile Zola était l'auteur préféré de ma maman et je serai bien incapable de dire combien de fois elle m'a incité à ouvrir un de ses romans. Il est vrai que quand on est adolescent, c'est bien connu, on n'écoute jamais ses parents et pourtant si j'avais su, j'aurai dévoré l'Assommoir bien plus tôt.
J'ai donc enfin ouvert son édition datant de 1978 et publié chez livre de poche (et oui chez moi les romans se transmettent de génération en génération) voulant me faire ma propre opinion sur ce grand auteur.
L'histoire se déroule sur plusieurs années pendant lesquelles Zola tisse la trame lentement avant d'arriver a cette fin tragique.
Gervaise est une femme courageuse et combattante qui malgré les difficultés réussira a réaliser son rêve. Mais, sa famille et ses amis sont nocifs, la poussent à sa perte. Coupeau son mari, le premier, tout comme Lantier, ou encore les Lorilleux.
Le Paris ouvrier est très bien décrit, Zola ne cache rien de sa dureté : travail acharné et difficile, misère, alcoolisme...
On reproche souvent à l'auteur de faire de longues descriptions mais pourtant je n'ai pas été gêné lors de ma lecture.
Pour finir je dirai juste que pour cette première rencontre avec l'auteur, je suis conquise et c'est sur je lirai très vite d'autre de ses romans ( j'ai dans ma PAL : la bête humaine, Germinal et Au bonheur des dames qui m'attendent).