Résumé :
Hélène a 19 ans en 2002, elle étudie la philosophie à la Sorbonne. Le
week-end elle travaille comme vendeuse dans une boutique de la chaîne
Athéna qui distribue des produits d'artisanat fabriqués en Inde. C'est
un monde nouveau qu'elle découvre et qui la conduira à New York où son
professeur lui proposera de s'intéresser au travail des enfants. Dans
les faubourgs de Delhi elle tentera de comprendre le développement de ce
pays qui l'envoûte et l'attire. Sa quête la conduira jusqu'à Darjeeling
et sur les pentes du Kangchenjunga.
Ce roman d'amour poétique, se situe sur fond d'Histoire récente. De Mai
68 au 11 septembre 2001, les personnages cherchent à comprendre les
valeurs du monde dans lequel ils vivent et le sens de leur action.
Mon avis :
Un grand merci à
Babelio et aux
éditions Tensing pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijoux.
Ce roman nous raconte la rencontre entre Hélène, étudiante studieuse en troisième année de philosophie et Philippe, brillant médecin. Pour aider sa sœur, ce dernier ouvre une petite boutique de bijoux et de foulard issu de l'artisanat indien. Hélène y est embauché pour travailler le week-end et pouvoir ainsi financer ses études. Entre elle et son patron, né de suite une vraie complicité. Chacun des deux éprouve le besoin de voir l'autre, de parler avec l'autre... mais c'est bien sur un amour impossible. Philippe a l'âge d’être son père, il est marié a Aurélie, père de famille et récemment grand-père tandis qu'Hélène est en couple avec Franck.
Malgré cela, il ne rate jamais l'occasion de se rencontrer et de discuter ensemble de philosophie, de politique, de voyage ou encore d'art. Tous deux a perdu un être cher et a vécu cette souffrance du deuil qui les rapproche encore plus.
J'ai vraiment beaucoup aimé leurs échanges passionnants et me suis souvent identifiée au personnages d'Hélène qui doit avoir a un ou deux ans près le même âge que moi. C'est une jeune fille très intéressante, ouverte d'esprit, et très curieuse du monde qui l'entoure. Elle a de nombreuses opinions et idées sur le monde qui l'entoure mais malgré ça elle sait écoutée et aime avoir l'avis d'autres personnes pour en sortir plus cultivée. Son personnage m'a énormément plu car l'auteur l'a vraiment approfondi au maximum ce qui l'a rend très vivante.
Philippe est quand a lui le personnage masculin comme je les aime. Homme parfait, intelligent, père attentif, je crois que comme Hélène j'aurais été très vite sous son charme.
L'année qui suit, Hélène part a New-York et y rencontre Melvin son professeur de philosophie qui l'incitera à partir en Inde pour finaliser son mémoire de fin d'étude qui porte sur le travail des enfants.
Encore une fois, j'ai été surprise par la détermination de la jeune femme, son désir de partir sur le terrain, de se rendre compte par elle même de la situation du pays et d'aller rencontrer directement la population.
Les descriptions de l'auteur y sont fascinantes et l'on y découvre les différentes facettes de ce pays qui se développe de jours en jours. L’Inde est longuement évoqué au fil des pages mais je retiens également les descriptions de la Grèce, du Liban ou encore de New-York.
On ressort de cette lecture profondément changé, comme Hélène a son retour d'Inde, on voit la vie d'une autre manière. On se dit que l'on a de la change de vivre dans un pays riche, de pouvoir faire des études et de choisir sa vie. Les descriptions des paysages nous font réfléchir sur tous ces endroits de nature sauvage, encore préserver de l'homme et de sa course au développement. On a également un autre regard sur la politique, sur les religions, sur les guerres et sur les bétises humaines.
A travers les longues descriptions de paysages, l'auteur nous fait découvrir les richesses que nous offre notre planète.
Enfin un dernier mot pour vous parler de la couverture de ce roman réalisé par Marion Frebourg que je trouve vraiment très belle et qui se marie harmonieusement avec le texte d'Eric Jacquet-Lagrèze.