lundi 22 juillet 2024

La chaleur

 

Résumé : 
"Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d'une balançoire." Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé par le soleil. Cet acte irréparable, il ne se l'explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c'est le lendemain, alors qu'il s'attend à chaque instant à être découvert, qu'il rencontre une fille.

Ce roman est l'histoire d'un adolescent étranger au monde qui l'entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, des fêtes, des vacances, et qui s'oppose, passivement mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les hauts-parleurs du camping.

Mon avis :
Léonard passes ses vacances, avec sa famille, dans un camping dans les Landes. Il y passe ses journées sans enthousiasme, étranger à la vie qui tourne autour de lui, colérique, inadapté. Un soir après une fête, il retrouve Oscar, ivre, qui reste coincé entre les cordes d’une balançoire et meurt sous ses yeux. Léonard ne fait rien, simple spectateur d'un événement tragique et inoubliable et décide alors de l'enterrer dans le sable.

A partir de ce moment, sa vie devient encore plus tourmentée et même la rencontre avec Luce et ses premières expériences amoureuses ne pourront le distraire de sa déchéance et de la culpabilité qui l'envahit.

Victor Jestin, joue sur deux niveaux : celui de l'adolescent en quête d'épanouissement personnel et celui du presque adulte qui doit apprendre à assumer ses propres responsabilités. Tout au long du court roman règne une atmosphère tendue qui annonce l'inévitable, mais le retarde indéfiniment.

Un petit roman sombre et inquiétant, à lire rapidement. Et puis, il ne faut pas oubliée de mentionner cette chaleur qui donne son titre au livre et qui semble être un autre personnage car elle est toujours présente de manière oppressante et suffocante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire