lundi 22 juillet 2024

Abigaël

 

Résumé : 
Gina ira en pension. Son père adoré l’a décrété sans donner la moindre explication : « Ne dis au revoir à personne, amie ou connaissance. Tu ne dois pas dire que tu quittes Budapest. Promets-le-moi ! » Elle doit oublier son ancienne vie et rejoindre, dans la lointaine province, Matula, une institution calviniste très stricte, reconnue pour la qualité de son enseignement.

Enfant gâtée, rétive aux règles, elle est vite mise en quarantaine. Seule solution pour survivre, l’évasion... qui se solde par un échec piteux. Désespérée, l’adolescente finit par confier ses malheurs à Abigaël, la statue qui se dresse au fond du jardin. Car selon l’antique tradition matulienne, Abigaël aiderait tous ceux qui le souhaitent. Et, miracle, l’ange gardien se manifeste ! Une série d’aventures rocambolesques sortent Gina du purgatoire et lui font comprendre la douloureuse décision de son père en même temps que le sens des mots honneur, solidarité et amitié.

Mon avis : 
Georgina Vitay est la fille d'un général hongrois aujourd'hui veuf. A treize ans, elle est envoyée dans un internat religieux aux allures de forteresse austère. C’est une jeune fille rebelle, qui a beaucoup de mal à se faire des amies et à s’intégrer à son nouveau cadre de vie. Pourtant, Abigail veille sur elle et la protège de sa propre imprudence. Mais qui se cache derrière la statue au fond du jardin ? Personne ne le sait, Une figure mythique, une présence qui erre depuis toujours autour de la Matula offrant ses conseils ou des solutions aux étudiantes.

A travers le regard d'une petite fille qui va être amené à grandir et à perdre son innocence, l'auteure parvient à nous faire percevoir l'avènement du conflit en Hongrie et le début de l'occupation allemande.

Même si on comprend très vite la véritable identité d'Abigail et la tournure que vont prendre les événements, cela reste un roman d'initiation incroyablement vivant et, en même temps, d'une délicatesse sans précédent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire