vendredi 28 octobre 2022

Rendez-vous à Gibraltar


Résumé : 
Cristina Sánchez Pradell, flic à Marviña, dans la région de Malaga, est de garde cette nuit-là. Quand la police est appelée pour un cambriolage, elle accepte de remplacer l'un de ses collègues, jeune père impatient de rentrer chez lui. Sans imaginer un seul instant qu'en mettant les pieds à La Paloma, ce quartier à la vue imprenable sur la Méditerranée où de riches expatriés se sont bâti de luxueuses villas, sa vie va basculer irrémédiablement et qu'elle va désormais craindre sans relâche non seulement pour sa vie, mais pour ceux qui lui sont chers, son fils Lucas, Antonio son mari, et sa tante Ana, aveugle et sourde. Tandis que John Mackenzie, un policier écossais réputé pour son flair autant que pour son caractère exécrable, est détaché sur l'affaire où des compatriotes sont impliqués, le paysage paradisiaque de ces confins du continent européen se peuple de sourdes menaces.

Mon avis : 
J’étais curieuse de découvrir un nouveau roman de Peter May après sa trilogie écossaise si passionnante. Mais je ressors de cette lecture légèrement déçue.

Tout d’abord, j’ai eu du mal avec les personnages qui sont de vraies caricatures. L’anglais qui se revendique écossais, d’une prétention sans limite d’un côté et de l’autre, la policière pauvre espagnole, qui crie sur son mari. Pardon mais j’ai roulé des yeux plusieurs fois devant ce manque d’originalité. J’ai vraiment eu l’impression que les personnages n’étaient pas assez travaillés et auraient pu être plus profonds. Il est donc difficile de s’identifier ou de s’attacher à eux.

Autant dans la trilogie écossaise, Peter May vendait du rêve, ici, il ne donne pas du tout envie de visiter Gibraltar et sa région. J’espère que l’enclave britannique est mieux en réalité que sous la plume de l’auteur sinon fuyez.

Heureusement le suspense est la et le récit est prenant. On passe un bon moment et l’on a envie de découvrir la résolution de l’enquête. La fin est pas mal, je dois dire, et relève un peu le niveau même si tout n’est pas très crédible et réaliste.

Je ne sais pas si mes attentes étaient trop hautes ou si ce roman est un peu en dessous des autres récits de l’auteur mais je ne le recommanderai pas.

mercredi 26 octobre 2022

Derniers mètres jusqu’au cimetière

 

Résumé : 
À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

Mon avis : 
J’ai retrouvé l’humour et de style d’Antti Tuomainen avec plaisir. J’avais beaucoup aimé Sous le soleil éternel de Finlande et j’ai tout de suite aimé ce roman-ci également.

Jaakko apprend qu’il va mourir prochainement. En effet, depuis quelques temps il est victime de malaises, de douleurs diverses et son médecin lui apprend que quelqu’un de son entourage l’empoisonne. Il décide donc de mener discrètement son enquête auprès de sa femme et des quelques employés qui travaillent dans son usine de champignons. Et il n’est pas au bout de ses surprises.

J’adore le style de l’auteur. Son roman est tragi—comique. Malgré la mort imminente du personnage principal jamais le livre n’est larmoyant. Au contraire, on rit vraiment de la naïveté de Jaakko, du côté loufoque de certains passages, des retournements de situation… Le roman est habillement construit et l'on savoure chaque passage. 

Encore une fois, j'ai adoré ma lecture et une fois commencé, impossible de lâcher le roman. Nous n'avons qu'une envie, connaitre le fin mot de l'histoire et savoir qui en veut tant à Jaakko. Je vous avoue que j'ai soupçonné beaucoup de personnages mais encore une fois, je me suis trompée sur toute la ligne.

Enfin, j'ai aimé le dépaysement même si le temps n'était pas toujours clément. J'ai apprécié me balader dans les grandes forêts finlandaises à la recherche des plus beaux champignons et découvrir ce pays vraiment fascinant.

vendredi 14 octobre 2022

Une écharpe dans la neige

 

Résumé : 

Après Meurtres à Sandhamm, la nouvelle série de Viveca Sten, déjà n°1 des ventes en Suède. Sur un télésiège de la station suédoise d'Åre, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps gelé. Dans la neige, une écharpe en laine... Hanna Ahlander, récemment virée de la police de Stockholm (et accessoirement larguée par son petit ami), mène l'enquête avec l'inspecteur Daniel Lindskog. Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune père débordé par son boulot, le courant passe.
Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu'il n'y paraît ? Que cache ce décor de luxe ? Un nouveau duo cabossé et attachant, un rythme encore plus effréné, et des paysages à couper le souffle : addictif !

Mon avis : 

C’est toujours un plaisir de retrouver Viveca Sten qui est une de mes auteures préférées. J’avais tellement hâte de découvrir cette nouvelle série à Åre que j’ai commencé le roman en suédois et je les terminé en français. Malgré l’ambiance suédoise, ce premier tome est bien différent de la saga qui se déroule à Sandhamn. On est loin de l’ile paisible, avec ses forêts et ses plages. Ici nous sommes dans le nord du pays, sous la neige dans une station de ski aux températures polaires.

Nous faisons la connaissance d’un nouveau duo d’enquêteurs que j’ai beaucoup aimé : Daniel, jeune papa, tiraillé entre son métier et sa famille et Hanna, une jeune femme qui vient de se faire larguer et virer de la police de Stockholm. J’ai aimé cette inversion des rôles : l’homme père de famille qui essaye de trouver du temps pour s’occuper de sa fille tandis qu’Hanna est la flic paumée et seule. Malgré leur vie personnelle un peu chaotique, j’ai beaucoup aimé leur efficacité dans l’enquête.

L’intrigue : la disparition d’une jeune fille après une fête chez sa meilleure amie, qui est retrouvée finalement assassinée sur un télésiège de la station de ski. Sa famille n’est pas aussi lisse et parfaite comme elle voulait le faire paraitre et beaucoup de secrets vont être découvert.

Une construction qui rappelle les précédents romans de l’auteure, des chapitres très courts qui alternent entre les différents personnages, du suspense, et une enquête bien ficelée. J’ai hâte de découvrir les tomes suivants.

mardi 11 octobre 2022

Angélique


Résumé : 
« Qui veut tuer Angélique Charvet ? »

Fiévreux, inattendu, exaltant,
un labyrinthe d'émotions
où les certitudes d'une page
ne sont jamais celles de la suivante.

Mon avis : 

C’est l’un des romans de cette rentrée littéraire que j’attendais avec le plus d’impatience et je ne regrette pas car j’ai adoré cette lecture dévorée en un week-end.

Mathias se réveille à l’hôpital où Louise est à son chevet. Elle lui demande d’enquêter sur la mort de sa mère, survenue quelques mois plus tôt. Mathias est sceptique mais comme Louise refuse de le laisser en paix, il accepte de prendre le dossier et très vite, il va découvrir des zones d’ombres.

J’ai vraiment été happée par ce roman et une fois commencé, il est très dur de le lâcher. L’enquête est passionnante même si je trouve que tout arrive un peu trop facilement entre les mains de Mathias. Il a, à peine, repris l’enquête qu’il trouve déjà des pistes qui semble avoir échapper à la police. Soit la police est passée complètement à côté de l’enquête soit Mathias est un super flic mais j’ai trouvé cela peu crédible. C’est bien la mon unique bémol, je vous rassure.

Les personnages ont tous des zones d’ombre, des secrets que l’on découvre au fur et a mesure. Si Mathias se fait passer pour un gros bonhomme bourru et Louise pour l’adolescente ingénue dans les premières pages, ils sont en fait bien plus profond que cela. Et puis, il y a tous les personnages qui gravitent autour d’eux et que l’on croise au fil des pages dont la plus importante Angélique qui donne son nom au roman que j’ai adore détester dès les premières pages.

Enfin j’ai adoré le dépaysement et me balader entre Paris et Venise en passant par Beyrouth. Guillaume Musso décrit à merveille les lieux, les odeurs, les couleurs et l’on a vraiment l’impression de se trouver sur les lieux avec les personnages.

lundi 10 octobre 2022

L'île des âmes


Résumé : 

Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme. La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur de ténèbres venus du fond des âges.

Mon avis : 

Moi qui rêve de découvrir la Sardaigne, forcément L’ile des âmes m’a tout de suite fait envie. On y fait la connaissance de deux enquêtrices Mara et Eva qui viennent d’être placardiser dans un nouveau service pour tenter de résoudre des affaires non résolues. Leur premier dossier, des femmes exécutées a plusieurs années d’intervalle, sous la forme d’un rituel très ancien….

C’est un roman très intense, avec des chapitres courts, une ode à la terre Sarde ou l’on peut presque sentir les senteurs du maquis méditerranéen et de la mer. Il donne également un avant-goût, de cette langue complexe et fascinante qu'est le sarde. Autant dire que le dépaysement y est total.

La relation entre les deux protagonistes apparaît parfois un peu forcée et leurs dialogues ne semblent pas toujours naturels, mais elles forment un beau duo d’enquêtrices complémentaires et j’espère les retrouver dans d’autres enquêtes. Elles sont très différentes mais ont un point commun : elles cachent un passé douloureux qui vient toujours les hanter.

Enfin l’enquête est complexe, bien construite et quand on croit enfin tenir une piste, on assiste à un retournement de situation inattendue. Bref, c’est une belle découverte et j’ai hâte de lire la suite.

vendredi 7 octobre 2022

Les gardiens du phare


Résumé : 

Au cœur de l’hiver 1972, une barque brave la mer déchaînée pour rejoindre le phare du Maiden Rock, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles. À son bord se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Mais, quand elle accoste enfin, personne ne vient à leur rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure, la table est dressée pour un repas qui n’a jamais été servi et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.
Arthur Black, le gardien-chef de la Maiden, Bill Walker son irréprochable second et Vince, le petit nouveau, se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que la mer semble avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes, Helen, Jenny et Michelle, ne peuvent oublier cette tragédie. Au lieu d’être unies dans le deuil et le chagrin, elles ne cessent de se déchirer, accablées par le poids de silences, de rancœurs et de remords bien trop lourds pour enfin tourner la page.
Jusqu’au jour où un écrivain à succès les approche. Il veut entendre leurs versions de l’histoire et tenter de percer le mystère du Maiden Rock. Petit à petit, le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface…

Mon avis : 

« Les gardiens du phare » n’a pas été une lecture facile et il m’a fallu un moment pour finir ce roman. Pourtant j’ai beaucoup aimé ce roman.

L’auteure s’inspire d’un fait-divers, la disparition des trois gardiens du phare des îles Flannan en 1900. Elle l’adapte ici dans les années 1970 et nous livre sa version des faits en dressant le portrait des trois gardiens mais également de leurs épouses veuves, vingt ans plus tard.

J’ai écouté ce roman dans sa version audio et je dois dire que certains passages font vraiment froid dans le dos. La promiscuité, la folie, les tempêtes, l’humidité, le manque de sommeil, l’auteure nous livre le quotidien difficile de ces hommes. Et c’est passionnant. Petit a petit, on s’attache beaucoup aux personnages.

Ce qui a été difficile pour moi c’est la construction du livre que j’ai trouvé brouillonne surtout au début du livre. Beaucoup de flashbacks, allers retours incessant entre passé et présent, le mélange des personnages…. Ce n’était pas toujours très clair.

J’ai adoré la fin que j’ai trouvé très réussite. Un premier roman vraiment convaincant, j’espère qu’il y en aura d’autres.

Anxious people


Résumé : 

In a small town in Sweden it appears to be an ordinary day. But look more closely, and you'll see a mysterious masked figure approaching a bank...

Two hours later, chaos has descended. A bungled attempted robbery has developed into a hostage situation - and the offender is refusing to communicate their demands to the police.

Inside the building, fear quickly turns to irritation for the seven strangers trapped inside. If this is to be their last day on earth, shouldn't it be a bit more dramatic?

But as the minutes tick by, they begin to suspect that the criminal mastermind holding them hostage might be more in need of rescuing than they are...

Mon avis : 

J’avais déjà adoré « La petite ville des grands rêves » de Fredrik Backman et je suis heureuse d’avoir découvrir un autre de ses romans qui est encore une fois un coup de cœur. Et puis j’ai adoré pouvoir lire le roman et regardé la série. Ces six épisodes sont très fidèles au roman et j’ai aimé mettre un visage sur les personnages.

Un braquage de banque qui tourne mal et qui finit par une prise d’otage, ça n’arrive pas souvent dans cette petite ville tranquille de Suède. Apres négociations, les otages sont libérés mais quand la police débarque dans l’appartement, le braqueur n’est plus là.

J’ai adoré le style, le fait que l’auteur nous interpelle, nous « parle » directement. J’ai été surprise qu’ils qualifient lui-même ses personnages d’idiots car au contraire, ils sont tous très intelligents.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de chacun mais les deux personnages qui m’ont le plus touchés sont Estelle (a cause de sa solitude) et Jack (qui renonce à ses ambitions pour ne pas laisser son père seul).

Le retournement de situation concernant le braqueur est incroyable et je n’ai rien venu venir. L’auteur a réussi un coup de maitre ici.

Encore une fois, je suis vraiment conquise.