dimanche 30 septembre 2018

Musique

Résumé : 

Carpe diem.Seule et déprimée après le décès de son mari, Stephanie ne sait plus que faire d'elle-même. Bill lui a pourtant été infidèle et leur relation s'étiolait. Elle accepte à contrecœur de partir en vacances avec deux couples d'amis et passe un séjour doux-amer. Sur la route du retour, sous l'impulsion du moment, elle se rend à Las Vegas. Après tout, personne ne l'attend plus chez elle. Elle découvre les paysages uniques du Grand Canyon et fait la rencontre de Chase, un homme charmant avec qui elle prend plaisir à discuter. Gracieusement, il lui offre des billets pour un concert. Ce n'est que plus tard qu'elle comprend qu'il n'est autre que Chase Taylor, grande star mondialement connue de la musique country. Et quand il lui propose de l'accompagner en tournée, Stephanie accepte. Après tout, personne ne l'attend plus chez elle...

Mon avis : 

Il y a des moments où l’on a juste envie d’une lecture légère, pour pouvoir s’évader sans trop avoir à réfléchir. Ça a été mon cas, et j’ai choisi de lire un roman de Danielle Steel. La lecture du résumé promettait une évasion au cœur des Etats-Unis au côté d’un chanteur country et je n’ai pas été déçu. Par contre, mon bilan est plus mitigé coté personnages.

On fait donc la connaissance de Stephanie. Elle a été l’épouse dévouée de Bill, est restée a ses cotés malgré ses infidélités, a voulu préserver ses enfants. Et puis un jour, un accident de ski emporte ce mari et Stephanie se retrouve perdue. Pour la première fois, elle peut enfin penser à elle d’autant que ses enfants sont maintenant adultes. Elle prend donc la route pour Vegas ou elle rencontre Chase Taylor, un chanteur country, bien éloigné de son univers. Avec lui, elle va réapprendre à aimer.

C’est une jolie romance, une histoire un peu improbable entre une BCBG veuve et un chanteur country, deux univers qui s’oppose totalement mais qui pourtant donne un beau couple. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Stephanie est agaçante dans son rôle d’épouse parfaite, et à ne jamais savoir ce qu’elle veut. Ses enfants et ses amies sont absolument détestables Il n’y a que Chase qui lui est sacrement patient et à qui je tire mon chapeau.

J’ai donc passé un moment agréable avec ce roman même si je dois dire que j’ai souvent roulé des yeux à cause de certains personnages. C’est en tout cas un roman de plage qui se laisse facilement lire.
 

Rester groupés

Résumé : 

Considérés comme des traîtres par leurs collègues du 36 quai des Orfèvres, le moral est au plus bas au sein de la brigade. Seule Anne Capestan tente encore de remotiver ses troupes. Jusqu'à ce qu'elle se retrouve à devoir enquêter sur le meurtre du commissaire Serge Rufus, père de son ex-mari. Dans le même temps, en Provence, un homme trouve son nom fraîchement gravé sur un monuments aux morts.

Mon avis : 

J’ai retrouvé Anne Capestan et son équipe avec plaisir dans ce deuxième tome tout aussi efficace que le premier. On reprend les mêmes et on recommence à enquêter sur un cas un peu particulier, puisque c’est l’ex beau-père d’Anne qui a été assassiné. Ancien flic ripoux à la retraite, Anne va devoir partir à la découverte de son passé.

L’humour de Sophie Hénaff fait que l’on passe forcément un excellent moment. Mais attention, ce n’est pas parce qu’on rigole que l’enquête n’est pas à la hauteur. Bien au contraire, elle est habilement menée et j’ai suivi nos enquêteurs avec grand plaisir.

Coté personnages, c’est Rosière qui reste m’a préféré : son langage cru, son chien, ses manies font que je l’adore. De plus, elle m’a beaucoup touché dans ce tome notamment avec sa relation avec son fils.

J’espère vraiment que l’on retrouvera notre équipe de choc dans d’autres aventures car il est toujours difficile de dire au revoir à des personnages qui nous sont chers.
 

lundi 17 septembre 2018

La coupure

Résumé : 

Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n’y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses.
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c’est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais.
Quant à Kate, journaliste de renom et avide d’une bonne story, elle flaire là le premier indice d’une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches.
Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.

Mon avis : 

Ce week-end, je me suis enfin décidée à m’abonner à Audible et j’ai téléchargé mon premier livre audio avec ce service. Et je pense qu’on peut dire que je suis conquise puisque 48h plus tard, j’ai fini La coupure et c’est 11h d’écoute !

J’avais entendu le nom de Fiona Barton à la sortie de son premier roman La veuve, roman qui est toujours dans ma wish-list d’ailleurs et j’ai eu envie de découvrir son univers. Je peux vous dire que c’est très certainement une auteure à suivre. La coupure tourne autour de la découverte dans squelette de nourrisson retrouvé dans un chantier de démolition. On suit alors le destin de trois femmes, Emma qui cache bien des secrets, qui vont ressurgir, Kate, la journaliste qui enquête sur ce fait-divers et puis Angela, dont le bébé a été enlevé à la maternité quarante ans plus tôt et dont elle n’a jamais pu faire le deuil.

C’est un roman passionnant. Une fois commencé on est vraiment happé et il est impossible de stopper sa lecture avant de connaitre le dénouement. J’avais imaginé plusieurs scénarios qui se sont tous avérés faux et j’étais loin de me douter du fin mot de l’histoire. Le format audio renforce encore plus les confessions des personnages, je pense notamment à Emma ou Angela et à leur douloureux passé. Je me suis beaucoup attachée à nos trois héroïnes qui sont des femmes fortes, déterminées malgré les épreuves.

J’ai passé un excellent moment et je vous recommande cette lecture si vous n’avez pas encore choisi parmi toute la sélection de cette rentrée littéraire 2018.