mardi 24 décembre 2019

Le journal de Claire Cassidy

Résumé : 

Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, " L'Inconnu ", de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de " L'Inconnu "... La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Et le mystère s'épaissit lorsqu'elle ouvre son journal intime, ce journal dans lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n'est pas la sienne : " Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. " L'Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?

Mon avis : 

Paru il y a un an, je me demande comment j’ai pu passer à côté de ce superbe roman. Il faut dire que j’ai envie de découvrir un roman d’Elly Griffiths plus connu pour les enquêtes Ruth Galloway. Celui-ci est un roman a part et je l’ai dévoré en quelques jours à peine.

On fait la connaissance de Clare Cassidy, enseignante de littérature anglaise et passionné par un auteur mystérieux  R. M. Holland. Quand une de ses collègues et amies est assassinée et qu’une citation littéraire et retrouver sur les lieux, la police commence à se plonger dans une longue enquête.

Les chapitres alternent entre Clare, sa fille Georgie et la policière en charge de l’enquête. Le suspense est prenant et l’enquête est bien menée. J’ai soupçonné tout le monde sauf le véritable coupable ce qui prouve que c’est une réussite.

Les personnages sont attachants, j’ai aimé Georgie, cette adolescente bien plus complexe et mystérieuse, qui cache bien son jeu. Il est facile de s’identifier à Clare, c’est une jeune femme brillante, un bon professeur et une mère de famille courageuse. J’ai beaucoup aimé également la policière, je l’ai trouvé drôle mais j’aurai aimé que l’auteure nous en dise un peu plus sur elle.

Un petit bémol tout de même : quelques longueurs notamment dans les passages du livre de R. M. Holland. L’histoire m’a moins intéressé mais j’ai beaucoup aimé la construction que nous offre l’auteure avec un roman à l’intérieur du roman.

C’était ma première rencontre avec Elly Griffiths et je suis conquise, et je pense très vite commencer la saga Ruth Galloway, qui compte déjà onze tomes pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire